- 1/ N’hésitez pas à proposez une amplitude élargie des horaires. Par exemple, pour les restaurants : service de 11h45 à 14h30 (pour avoir 2 à 3 services et pouvoir désinfecter entre 2 dressages).
- 2/ Organisez la file d’attente extérieure : marquage au sol, panneau d’information si nécessaire.
- 3/ Certains de vos clients sont plus en danger que les autres face au virus. Il faut donc une attention particulière pour ces personnes dites “fragiles” (les plus de 65 ans, personnes handicapées, femmes enceintes, …). Réservez-leur des créneaux horaires spécifiques… Certaines enseignes n’ont d’ailleurs pas attendu le Covid-19 pour le faire.
- 4/ Selon votre activité, vous pouvez donner des RDV pour mieux gérer le flux client et limiter le nombre de clients simultanément présents dans le magasin.
- 5/ A l’arrivée des clients, proposez :
– Une désinfection des mains mais également une désinfection du portable (objet que nous avons toujours en main) avec lingettes désinfectantes.
– Si vous envisagez la désinfection des chaussures, plusieurs pistes sont possibles. Proposez des sur-chaussures / imbibez votre paillasson de solution désinfectante / ou appliquez un spray désinfectant appliqué sur les semelles. - 6/ Imposez systématiquement le port du masque lorsque le client pénètre dans votre établissement.
Dans quelques semaines, ces produits pourront être personnalisés avec un design original ou à l’effigie de votre marque. Et oui, le masque peut devenir un accessoire de mode ou de pub ! - 7/ Les gens auront le réflexe de toucher le produit : proposez des distributeurs de gel à plusieurs endroits sur leur parcours.
- 8/ Privilégiez le règlement par carte sans contact (e plafond est augmenté depuis le 11 mai). S’il n’est pas possible d’utiliser le paiement sans contact, pensez à nettoyer et désinfecter le terminal de paiement après chaque utilisation.
- 9/ Affichez les « bonnes pratiques » auprès de votre clientèle pour faire leurs courses en toute sécurité.
- 10/ Pensez à la mise en place d’un click & collect. C’est une solution intéressante, à la fois pour rassurer le client mais aussi pour limiter le flux de visiteurs en magasin. Si possible, prévoyez un comptoir spécifique pour ce type de commandes, à l’entrée du magasin.
Demandes spécifiques
Il s’agit là de préconisations d’ordre général. Toutefois si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources
Tout en étant d’ordre général, ces préconisations sont le fruit de recherches approfondies. En effet notre agence de merchandising à côté Lyon se base sur les recommandations de l’ANSES, l’INRS, la SNGTV, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Au-delà, nous avons aussi sollicité l’avis de plusieurs experts comme Joseph Cantatore, Olivier Dauvers et Pierre Mathevet.
En guise d’inspiration, nous avons trouvé cet exemple atypique… voire même romantique :