Aujourd’hui 17 décembre 2018, les fêtes de fin d’années ne sont plus très loin. C’est même la dernière ligne droite ! Alors avant de décrocher pour quelques jours de votre rythme effréné habituel, chez ID’akt on s’est dit que c’était pile le bon moment de vous parler du slow retail. De quoi s’agit-il au juste ? D’une technique de stratégie merchandising bien entendu !
Définition
Imaginez un point de vente où le consommateur peut faire une pause dans son shopping du moment. Lire un livre. Siroter un thé ou un café tout en grignotant une petite douceur. C’est justement ça le slow retail ! On l’appelle aussi le slow shopping. Cela passe par la création d’un lieu de vie. Cette stratégie merchandising vise à garder le plus longtemps possible le client à l’intérieur l’espace de vente. Et cela s’applique quel que soit la surface : du commerce de détail aux centres commerciaux ! Une bonne solution pour les malls qui doivent se réinventer pour survivre.
Objectifs
Sous couvert d’offrir des services -parfois même gratuits-, les objectifs d’une telle stratégie merchandising sont en fait nombreux. Tout d’abord, cela permet de rendre le consommateur captif. Plus il reste à l’intérieur et plus le panier moyen augmente. Suivant les services proposés, cela peut également lui offrir une véritable expérience client. Ce qui permet de se distinguer de la concurrence. Le slow retail est aussi un excellent moyen, pour les enseignes physiques, de combattre l’e-commerce. Et de travailler, le cas échéant leur image de marque.
Investissement
Un investissement, c’est une dépense actuelle en vue d’un bénéfice future. Le slow retail n’échappe pas à cette règle universelle. Il faut accepter d’investir dedans avant d’en retirer des bénéfices. Cela passe notamment soit par l’agrandissement de la boutique… Soit par la réduction de la surface de vente.
Mais selon une étude menée du Boston Consulting Group et du Fashion Institute of Technology, un client qui s’assoit dépense jusqu’à 40% en plus.
Exemples
Les exemples sont légions. Si certains sont, peut-être déjà devenus communs, à l’image des cafétérias ou des espaces de lecture.
D’autres sont plus ingénieux et offrent la possibilité de :
– Recharger gratuitement son smartphone.
– Participer à un cours de yoga.
– Travailler dans un espace de co-working.
Enfin certains retailers sont en revanche novateurs. D’ailleurs pour qu’une stratégie merchandising de slow retail fasse mouche, il faut que celle-ci soit en cohérence avec l’activité de l’enseigne.
Muji, marque reconnue pour prendre en compte l’aspect développement durable de ses produits, a créé le buzz au Japon en décembre 2017. Comment ? En proposant des fruits et légumes frais produits localement. Ainsi Muji devient lentement mais surement une marque engagée.
Enfin, quelle ne fut pas la surprise de Hubert, de passage dans un casino de Macao, lorsqu’il découvre qu’il est possible de faire mille et une choses dans un tel endroit sans aucun jeton en poche. Assister à un opera gratuit, dans les allées du Venetian, est l’une d’elles. Effet waouh garanti !
PS : que faisait-il dans « un tel endroit » ? C’est une autre histoire.