La semaine dernière sur notre blog, ID’akt a abordé la question délicate de l’importance de la lumière afin de valoriser un point de vente. Nous avons notamment pris l’exemple d’une clinique vétérinaire. Ce qui nous amène aujourd’hui à vous parler de manière plus globale de la conception d’espace d’un tel lieu. Notre expérience nous amène depuis une dizaine d’année à travailler dans le milieu vétérinaire. Expérience riche et passionnante !
C’est volontairement que nous abordons, dans cet article, le point de vue du client et de l’animal.
La conception d’espace au service du propriétaire et de son animal
Quel que soit le lieu en question, le confort d’un client est la priorité lorsqu’on aborde la conception d’espace. Quand un animal s’ajoute à l’équation cela devient d’autant plus spécifique. Le confort de l’animal et du propriétaire sont fondamentaux dans une clinique vétérinaire. Ainsi la façon dont le propriétaire va se déplacer avec son compagnon doit être prémédité et travaillé . Dans une clinique, son parcours est déjà tout tracé. Mais il ne le sait pas encore au moment d’ouvrir la porte ! Il se dirige en premier vers l’accueil pour s’annoncer. La personne qu’il rencontre l’invite à patienter en salle d’attente. Selon le profil de l’animal, chien ou chat, le propriétaire sera orienté dans des espaces d’attentes séparés et distincts afin que l’animal soit le plus serein possible.
La salle d’attente est une zone à laquelle il faut apporter une attention particulière. Ce n’est pas toujours possible pour des raisons de manque d’espace. Mais si le local commercial le permet, pourquoi ne pas créer deux salles d’attente ? Une pour chaque espèce ! Ainsi chiens et chats ne se croisent pas. D’ailleurs la clientèle féline et la clientèle canine n’ont pas les mêmes attentes. Les chats ont besoin de beaucoup plus de calme. Un diffuseur de phéromones (inodore pour l’homme) dans leur salle d’attente est d’ailleurs une action que nous recommandons pour apaiser et tranquilliser l’animal.
Ensuite le vétérinaire vient l’y chercher afin d’entrer dans la salle de consultation. L’espace de consultation est agencé selon le profil de l’animal afin que le praticien puisse l’ausculter dans les meilleures conditions possibles. S’il s’agit d’un chat, la pièce est plus petite. Le véto est assis à sa hauteur et l’atmosphère est rassurante pour le chat.
En fin d’examen, le client retourne à l’accueil, sans croiser d’autres animaux, pour régler la consultation et finaliser ses achats selon la prescription du vétérinaire.
ID’AKT : agence de conception d’espace
Tout notre travail, autour du maître et de son animal, est de rendre justement ce parcours prédéfini le plus fluide et confortable possible. L’harmonie doit tant être spatiale, que qualitative. Et les codes de la santé animale doivent aussi être respectés afin que le propriétaire se sente le bienvenu. Par exemple et comme nous l’avons déjà dit, il faut que l’ambiance lumineuse soit adaptée. L’espace d’accueil, en plus de ses fonctions de réception et d’encaissement, est aussi un espace de vente pour les croquettes et autres fournitures dédiées à nos amis à quatre pattes.
Ainsi la conception d’espace doit favoriser le confort des patients de tout poil et de leurs propriétaires… Mais pas uniquement ! Le confort de l’équipe soignante est aussi au cœur de notre réflexion quand nous avons une telle conception d’espace à créer. Comment une conception d’espace bien pensée peut-elle contribuer au bon fonctionnement de l’équipe ? C’est une excellente question à laquelle nous répondrons dans un prochain article. Teaser ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]