Précédemment dans notre blog, nous avons abordé la question de la conception d’espace d’une clinique vétérinaire.
Nous nous sommes attardés aux contingences relatives aux propriétaires et à leurs animaux. Aujourd’hui, nous poursuivons ce même thème, mais sous un angle différent. En effet, notre travail de conception d’espace doit aussi prendre en compte le confort de travail de l’équipe soignante.
Ergonomie et conception d’espace
Quand il s’agit de créer un lieu de travail pour une équipe, l’importance de l’ergonomie est sans doute la première idée à laquelle nous pensons. Dans le cas qui nous intéresse, les professionnels sont polyvalents. En effet, au-delà d’interagir avec la clientèle, la conception d’espace doit les aider à pouvoir changer de rôle. La personne qui accueille un propriétaire doit pouvoir venir en aide lors d’une consultation de manière urgente pour un acte de soin si la situation l’exige. Ainsi l’emplacement d’une banque d’accueil par exemple est stratégique. Elle ne doit pas être source de gêne pour le personnel, ni générer trop de pas inutiles… L’implantation de la pharmacie est également sensible car les allées-venues de l’équipe entre l’accueil, la salle de consultation et cette dernière sont nombreux durant la journée !
Zones chaude et zones froides
Le confort de déplacement est donc essentiel en matière de conception d’espace. A partir de là, nous pouvons travailler les zones chaudes -lieux où chaque visiteurs passent systématiquement- et les zones froides d’une clinique vétérinaires. L’organisation de l’espace passe également par le choix du mobilier et des matériaux adaptés pour accueillir du public et la présence d’animaux.
Le confort des uns et des autres
Une double salle d’attente améliore sans conteste le confort des propriétaires et de leurs animaux. Et leur confort a une incidence directe sur le confort de travail des équipes ! Il est bien plus facile de soigner un animal qui n’aura pas été stressé au préalable. Certes les morsures et les griffures sont les risques du métier de vétérinaire. Mais là au moins, nous pouvons dire que nous avons tout fait pour les diminuer au maximum. Bref, la conception d’espace : c’est un tout !