
crédit : AFP
Cette semaine c’est un événement majeur qui attire l’attention de notre agence de stratégie merchandising. De quoi parlons-nous exactement ? De la réouverture de la Samaritaine bien entendu ! Celle-ci est d’ailleurs prévue pour ce samedi 19 juin. Le retour sur le devant de la scène de cet emblème iconique du retail français méritait bien qu’on s’y attarde… Avec en prime une avalanche de chiffres à l’appui !
C’est Noël en juin !
Confidence pour confidence, notre agence de stratégie merchandising a tellement attendu cette réouverture que nous ne l’espérions presque plus. Rappelez-vous, la Samaritaine a fermé ses portes en 2005. A l’époque, cela avait fait grand bruit. La raison évoquée ? Un réaménagement et la mise aux normes de sécurité du bâtiment. Ce grand magasin devait déjà réouvrir en 2011, puis en 2020… Pour finalement lever le voile en 2021. Des recours en justice et la Covid-19 sont entre-temps passés par là. Autant dire que pour des professionnels du retail comme nous : c’est Noël en plein mois de juin !
La Samaritaine -nouvelle version- en chiffres
Les travaux de réhabilitation ont coûté 750 millions d’euros à son propriétaire le groupe LVMH. La partie point de vente de la Samaritaine a connu une cure d’amaigrissement d’un tiers, entre 2005 et aujourd’hui, en passant de 30 000 à 20 000 m2. C’est aussi quatre fois moins qu’au moment de son inauguration en 1870. Les visiteurs du XXIè siècle y trouveront 600 marques dont 40 en exclusivité. Au-delà du retail, la Samaritaine accueille 15 000 m2 de bureau. Mais aussi un palace -Cheval Blanc Paris- sur 70 000 m2. Sans oublier une crèche de 80 lits et 97 logements sociaux.
Le groupe LVMH annonce la création de 1500 postes dont 800 dédiés à la partie retail. Fort de cette profusion de chiffres, avant la pandémie, le magazine LSA estimait le chiffre d’affaires annuel de la Samaritaine de 500 à 600 millions d’euros. Une ambition revue évidemment à la baisse… Mais tous les experts du retail, dont notre agence de stratégie merchandising fait partie, font le pari que cette réouverture à 10 jours des soldes d’été est une excellente opération de séduction !
Créer un événement pour dynamiser votre magasin
En parlant d’opération séduction : rappelez-vous, ID’akt a déjà abordé les quatre points clés pour dynamiser votre point de vente. Créer un événement comme ouvrir -ou réouvrir- son magasin en fait évidemment aussi partie. Alors si vous aussi vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre commerce, n’hésitez pas et contactez-nous. Un indice : cela passe généralement par un audit.