Alors que les rhumes d’automne sont déjà bien présents, notre agence de stratégie retail décrypte pour vous l’une des plus grandes pharmacies de France. Créée par Pharmabest, elle a ouvert ses portes à la rentrée au forum des Halles à Paris. Si l’officine affiche une architecture commerciale hors normes, il n’y a pas que cela qui a retenu notre attention. Le point de vente offre aussi des services que le consommateur français n’a pas l’habitude de voir dans l’Hexagone.
Quelques chiffres
Au premier abord, ce qui surprend sur le papier avant même d’y être entré, ce sont les chiffres affichés. Imaginez 2050 mètres carrés qui vous proposent 4,5 kilomètres de rayonnage, plus de 40 000 références et 25 caisses. N’importe quel consommateur se croirait dans un supermarché… Oui mais de la santé et du bien-être !
A ce propos, « C’est un peu déstabilisant » reconnait une cliente. En effet, la pharmacie reprend tous les codes de la grande distribution avec une stratégie retail classique. Cette même cliente ne manque d’ailleurs pas de le remarquer : « au lieu d’avoir des linéaires entiers de paquets de pâtes, vous avez ces mêmes linéaires avec des bains de bouches de toutes les couleurs… Les quantités sont énormes et les prix défient toute concurrence« . Et en prime il y a même des promotions en tête de gondole.
Des services en plus
Autre facteur de différence : les services que proposent cette officine. En y entrant, vous trouverez entre autre 3 pièces pouvant servir à des téléconsultations, des tests ou des vaccinations.
Dans le détail de l’implantation merchandising, 1500 m2 sont dédiés à la parapharmacie au sens large avec notamment :
- Un rayon cosmétique pour femme et homme.
- Un mini salon de coiffure.
- Un rayon huiles essentielles et produits bio.
- Un rayon bébé.
- Un rayon aliments pour sportifs.
La pharmacie du futur ?
Que faut-il penser de ce concept qui veut incarner la pharmacie du futur ? « Nous cherchons à développer un modèle qui permet aux gens d’avoir des services comme la vaccination ou des tests Covid » explique Cyril Slama, un des pharmaciens titulaires, « alors que dans une pharmacie classique axée principalement sur la vente, nous ne pouvons pas forcément le faire« .
Selon le quotidien Le Parisien, on est « à mi-chemin entre l’hypermarché, le drugstore à l’américaine et le centre de santé » . Le point de vente vise 1200 clients par jour, un panier moyen à 40€ soit 3,5 fois plus que dans une pharmacie classique… Et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.
Pour David Abenhaim -Président de Pharmabest-, l’avènement de ce type de pharmacie XXL ne va pas faire fermer les petites pharmacies de quartier, mais répond à une situation : « selon les chiffres du conseil de l’ordre : deux pharmacies ferment chaque semaine voire trois » .
Pour autant, pas sûr que les pharmacies du 1er arrondissement de la capitale voient cette inauguration d’un bon oeil.