C’est une info qui est passée presque inaperçue dans l’univers du retail. Peu avant l’été, le groupement « Les Mousquetaires » annonce son intention d’ouvrir une enseigne dédiée aux seniors. Son nom ? « Bien Chez Soi ». Aujourd’hui dans notre blog, notre agence de merchandising à Lyon vous dit ce qu’il faut en retenir pour le moment.

Photo de Victoriano Izquierdo sur Unsplash
Test grandeur nature
L’ouverture du premier « Bien Chez Soi » est annoncée pour septembre prochain à Flers dans l’Orne. Mais quel sera la spécificité de cette enseigne de 200 mètres carrés ? Afin de répondre au mieux aux attentes de sa future clientèle, Les Mousquetaires réunissent le 02 mai un panel d’une dizaine de fidèles consommateurs.
Au final, ce qu’il en ressort, c’est un désir de créer un lieu de vie. Un endroit « où on pourrait faire plein de choses. Avec ses amis ou bien seul. Un coin où on aurait de vraies réponses à nos problèmes du quotidien » précise l’un des participants.
Rien ne filtre !
A quoi ressemblera le projet ? Pour l’instant la communication est réduite au strict minimum. Clotilde His, Directrice du développement et des partenariats pour Les Mousquetaires déclare : « Ce commerce sera à destination d’une population de seniors actifs » . Elle précise que Les Mousquetaires souhaitent « accompagner les personnes âgées du territoire dans le bien vieillir » . Et pourquoi Flers ? A cette question, elle répond : « nous voulons que ce projet soit un projet de territoire local et encourager des magasins de chez nous soucieux du bien-être des personnes âgées » .
Réelle avancée ou coup de com’ ?
Bref, on reste dans le flou ! Sur le papier, notre agence de merchandising reconnait que c’est une bonne idée. Voire une excellente ! Mais la théorie ne fait pas tout. D’ailleurs Les Mousquetaires n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une ouverture unique ou d’une nouvelle stratégie retail de plus grande ampleur. Pourtant le projet est le fruit d’un travail de près d’un an. L’ouverture de cette nouvelle enseigne repose sur une étude « à l’échelle nationale » selon Clotilde His.
Autant de travail pour un seul point de vente ? Ce qu’il faut en retenir pour le moment… et bien pas grand-chose. Mais espérons que le meilleur reste à venir au moment de l’ouverture ! Rendez-vous donc en septembre pour le savoir !