Ce week-end, Hubert notre ID’akteur du web, a quelque peu délaissé ses écrans pour s’adonner à un plaisir estivale : la randonnée. De passage à Pérouges, cité médiévale du XVe siècle dans l’Ain, Hubert a fait une découverte à laquelle il ne s’attendait pas. Déjà au moyen-âge les marchands Pérougiens avaient mis en place une stratégie merchandising. Mais comment est-ce possible ? Forcément, hier lundi quand il nous a raconté ça, cela nous a bien fait rire alors nous avons voulu partager le scoop avec vous !
Une stratégie merchandising -très- astucieuse
Tout s’explique en fait avec les photos que Hubert a réalisé. Regardez les avec attention. Il n’y a pas un détail qui vous saute aux yeux ? Il s’agit des volets ! En effet, à Pérouges, les volets ne sont pas verticaux en s’ouvrant vers la gauche et la droite. Ils sont horizontaux. Tandis que l’un s’élève, l’autre s’abaisse. Jusque là, rien de révolutionnaire. Et bien si ! C’est justement là que réside tout le concept.
En effet, une fois ouvert le volet du bas est complètement horizontal et se transforme en plateau. Ce type de volet était utilisé par les artisans. Cela permettait au marchand de continuer à travailler à l’intérieur tout en disposant ses produits sur ce plateau afin de les mettre en vente. L’acheteur potentiel, quant à lui, n’était pas obligé d’entrer dans l’échoppe. Bref, le concept du drive, avant même l’invention de la voiture ! C’est une astucieuse stratégie merchandising pour aménager un point de vente. Astuce qui perdure … comme quoi on invente rien !
Le saviez-vous ?
Pérouges est classé parmi les plus beaux villages de France. La visite vaut vraiment le détour. La ville possède d’ailleurs une curiosité assez rare : une église fortifiée. Il n’en existe d’ailleurs que 240 dans l’hexagone.
Au fait, lors de votre passage, il ne faut surtout pas manquer de déguster la spécialité des lieux : la tarte au sucre ! Des tartes qui sont très souvent présentées sur la partie basse des fameux volets de Pérouges.
Instant culture : c’est de là que vient l’expression « trier sur le volet ».
Confidence pour confidence, Marie et Julie auraient préféré qu’il ramène une tarte au sucre plutôt qu’une nouvelle idée d’article ! « Hé ho, Hubert, faut savoir débrancher aussi ! » pourrait lui dire Nathalie.
Un tel exemple de stratégie merchandising au moyen-âge, ce n’est vraiment pas banal. Mais il y en a d’autres à travers les âges. Les Égyptiens au temps des pharaons ont aussi leur mot à dire en la matière. Hubert, notre Stéphane Bern de l’équipe, vous en reparle très vite… enfin pas trop non plus !