En février, nous vous présentions Chloé, notre ID’aktrice du print. En avril, c’était au tour de Luc, notre ID’akteur du digital. Aujourd’hui, en mai, notre agence lyonnaise de retail design vous dresse le portrait d’un troisième membre de l’équipe. Jérôme : notre ID’akteur du graphisme !
Son parcours
« Je suis designer graphique depuis plus de 20 ans » commence-t-il. Dessin, arts plastiques… Les arts graphiques coulent dans ses veines. Comme il aime à le préciser : « J’ai toujours aimé dessiner depuis que je suis enfant. Il était hors de question que je fasse autre chose qu’un métier créatif. J’ai envisagé pendant un temps de devenir peintre et de vivre de mes œuvres… mais la vie d’artiste n’est pas une voie très stable ». Voilà pourquoi il fait des études de design graphique et de communication visuelle.
L’ID’akteur du graphisme
Au sein de notre agence de retail design, Jérôme « s’occupe de pas mal de choses » comme :
-
- La création d’identité visuelle.
- Du design d’objet.
- Du linéaire.
- Des présentoirs de sol.
- De la PLV.
- Des concepts store.
Jérôme et ID’akt
Cela fait maintenant deux ans que Jérôme gravite autour de la constellation de ID’akt. Ce qu’il aime particulièrement : « c’est la relation transparente que nous avons ! Il se dégage toujours une bonne humeur et de l’énergie à revendre. Au-delà de ça, on nous propose de beaux projets innovants et très différents. Comme je suis un créatif, je n’aime pas faire tout le temps la même chose. Avec ID’akt, la routine n’existe pas. Et ça me va parfaitement ! ».
Avec les autres ID’akteurs
Jérôme partage de nombreux points communs avec le reste de l’équipe.
Alors que Chloé est une nomade numérique et que Cécile a vécu pendant cinq ans au Quebec, Jérôme aime aussi beaucoup voyager. Dans le cadre de sa vie professionnelle, il s’est déjà rendu en Chine, en Italie, en Tunisie et aux Etats-Unis. Selon lui, les voyages qu’il a effectués dans ce cadre sont autant « de sources d’inspiration et de découvertes de différentes cultures » qu’il utilise par la suite pour des futures réalisations.
Si Hubert a la passion de l’écriture, Jérôme ne jure que par le graphisme. Tous les deux ont eu très tôt la même approche vis-à-vis de leur savoir-faire : ne jamais en déroger tout en conservant une approche pragmatique. En plus, comme Hubert, Jérôme a le goût de la transmission. Ainsi Jérôme est le deuxième pédagogue de l’équipe. En effet, il est formateur depuis un an dans une école de design graphique.
Tout cela a évidemment joué dans son intégration au sein de notre agence lyonnaise de retail design.
Conseils aux futurs ID’akteurs
D’ailleurs, en parlant d’intégration, Jérôme a quelques conseils pour celles et ceux qui voudraient intégrer l’équipe.« Il faut être réactif : agir vite et bien » prévient-il. « Mais il faut aussi savoir ouvrir ses chakras. Etre curieux. Ne pas hésiter à chercher de l’inspiration là où elle se trouve et à sortir de sa zone de confort. Dans le design graphique, si tu n’es pas curieux : t’es out… Chez ID’akt, c’est la même chose ! ».
Malgré les tempêtes dans le monde du retail dues à la Covid-19, notre agence de retail design proche de Lyon est en perpétuelle évolution. Qu’on se le dise, ça bouge chez ID’akt. Alors pour nous suivre, un conseil : gardez le rythme !