En France
C’est une volonté forte : 50% des Français estiment qu’il est important de soutenir les PME et les commerces de proximité. Ce désir provient du fait que 69% des consommateurs de l’Hexagone craignent que leurs commerces de quartier ne disparaissent. Ceci étant seulement 27% des consommateurs sont passés à l’acte… Tandis que 24% ont à l’inverse augmenté le nombre de leurs achats au sein de la grande distribution. A quoi faut-il attribuer cette situation ? Tout simplement parce qu’il est plus simple pour 63% d’entre-eux de s’approvisionner au même endroit pour l’ensemble de leurs besoins.
À l’international
Ce souhait de soutenir les petits commerces est aussi très présent en dehors de l’Hexagone :
- 54 % au Royaume-Unis.
- 41 % en Allemagne.
Acheter pour soutenir
L’acte d’achat deviendrait-il alors un acte militant ? Apparemment oui. 72% des consommateurs qui ont augmenté leurs achats au sein de petits commerces reconnaissent l’avoir fait afin les soutenir et apporter leur pierre à l’édifice. L’étude précise que c’est particulièrement vrai pour les femmes (75%) et les baby-boomers (83%). De plus, le confinement et couvre-feu restreignant la liberté de circuler, le consommateur a également retrouvé l’intérêt des commerces de proximité !
Opportunité à saisir pour les retailers
Ceci étant, pas question de blâmer qui que ce soit… Surtout quand il y a une opportunité à saisir ! Pour reprendre les mots de Winston Churchill chers à notre agence de merchandising de la région lyonnaise : « un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ! ». Ainsi, il y a une réelle opportunité à saisir pour les retailers. Comment ? En réalisant quelque chose que les grandes surfaces ne peuvent faire : créer du lien ! D’ailleurs, selon Jaqueline Bourke, responsable EMEA, Creative Insights chez iStock : « les consommateurs se sentent trois fois plus en lien avec les petites entreprises qu’avec les grands détaillants » . Cette création de lien est d’autant plus justifiée pour Philippe Moati, économiste et co-président de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). « Toutes les études le montrent, explique-t-il, les Français sont de plus en plus méfiants à l’égard des gros [hypermarchés], et confiants à l’égard des petits [commerces] » .
Toujours selon l’étude menée par YouGov « 39% des consommateurs déclarent se sentir concernés en faisant leurs achats auprès des commerces, contre seulement 9% des personnes qui sont attachées à la grande distribution » . Il y a donc une vraie carte à jouer en ce moment, et notre agence merchandising de la région lyonnaise peut vous aider à rafler la mise.