ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de merchandising proche de lyon

Etre entrepreneur, c’est un peu comme être un grand navigateur ! En effet on rencontre parfois des tempêtes, des alizés et toutes sortes de phénomènes météorologiques inattendus. Le confinement, pour certaines entreprises, s’apparente davantage au fameux pot au noir que traversent les skippers du Vendée Globe. Comme souvent, ceux qui s’en sortent le mieux sont aussi ceux ont la plus grande faculté d’adaptation… Et d’anticipation. Notre agence de merchandising proche de Lyon prend le large. Place à l’aventure !

Le pot au noir, c’est quoi ?

Tout vient des alizés !

Connaissez vous l’alizé ? C’est un vent connu avant tout pour sa régularité. Mieux il souffle ni trop fort, ni trop peu. Bref, c’est le parfait allié des marins. Au point même que la découverte de ce vent fut considérée comme un secret d’Etat par l’Espagne à la Renaissance au vu de son importance stratégique.
Dans l’hémisphère nord, les alizés soufflent du nord-est vers le sud-ouest. Dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse. Ils soufflent du sud-est vers le nord-ouest. Quand l’un et l’autre se rencontrent, cela créé le pot au noir.

Navigation à vue

Le pot au noir, c’est en fait tout l’inverse des alizés ! En effet, les skipers y rencontrent à la fois des zones avec beaucoup de pluies… Mais aussi des vents violents qui changent souvent de direction. C’est donc très compliqué pour eux de se diriger. Pire, entre ces turbulences, se trouvent d’autres zones sans aucun vent ce qui peut avoir de grandes conséquences sur le déroulé d’une course comme le Vendée Globe (voir vidéo ci-dessous).
Même les marins aguerris comme Tanguy de Lamotte peuvent en perdre leur latin : « on ne sait pas trop ce qui s’y passe» .
Vous voyez où notre agence de merchandising proche de Lyon veut en venir ?

Tous dans le même bateau

Alors que se passe-t-il pour les entreprises, qu’elles soient à voile, simple ou double coque, à moteur, avec un équipage ou sans ? La période que nous vivons actuellement est pour l’ensemble des chefs d’entreprise le pot au noir des skippers. Quel que soit la taille de leur entreprise, leur ancienneté, leur niveau d’expertise, leurs moyens ! Ils sont tous bien loin de naviguer au sein du célèbre Gulf Stream.
Alors que faire nous direz-vous ? Contre vents et marées, il est important de rester sur la brèche, très vigilant mais également à l’affut des prémices de changement !

Emmenez-moi au bout de la terre

Car c’est de cette manière que nous pouvons préparer au mieux l’après confinement et franchir la ligne d’arrivée :
– « Recalculez votre trajectoire » …comprenez redéfinissez à votre stratégie pour mieux repartir!
– « Vérifier les réserves » … comprenez faites le point sur vos ressources !
– « Contrôlez les avaries » … c’est identifier comment faire autrement !
Depuis le début de ce confinement, notre agence de merchandising proche de Lyon est au plus prêt de ses clients, «par radio» , mais sur le pont !
Restez calme et vigilant, après le pot au noir, les 40e rugissants, les 50e hurlants et les 60e déferlants nous attendent. Et pour les retailers/navigateurs les plus aventuriers d’entre vous, ID’akt vous accompagne et guide avec tous les instruments pour garder le cap et le moral !

Comprendre le Pot au Noir

Les concurrents du Vendée Globe vont passer le Pot au Noir. Ca peut être un véritable passage à niveau. Essayons d'y voir plus clair.

Gepostet von Christian Dumard Marine Weather and Strategy am Montag, 14. November 2016
Share This