Cette semaine dans notre blog, nous vous parlons de l’éclairage de votre point de vente. L’éclairage est une composante importante de la mise en valeur de votre magasin : il est ou doit être un des éléments auquel on doit porter beaucoup d’attention car il fait vendre ! En retail marketing, on dit que la mise en lumière est un point clé de la valorisation de l’offre.
LA LUMIERE UN ELEMENT CLE
Oui, la lumière est stratégique. En effet, un bon éclairage est un moyen performant de rendre une vitrine attractive, d’optimiser l’espace, de mettre en lumière un produit afin de le sublimer, de créer une ambiance harmonieuse ou une atmosphère chaleureuse. A l’inverse, s’il n’est pas correctement travaillé, un mauvais éclairage peut avoir des conséquences désastreuses sur le résultat final et dévaloriser le projet global.
UNE OFFRE LARGE
La lumière doit être -aussi- considérée comme une matière à part entière. D’ailleurs lorsque nous travaillons sur un projet et conçons différentes modélisations 3D, l’une des étapes clés est de sélectionner les matières et les rendus. En l’occurrence, la lumière se doit d’être en harmonie avec l’ambiance voulue pour le lieu. Aujourd’hui, il existe une large gamme de solutions d’éclairage de plus en plus performante en terme d’éclairement mais également de consommation énergétique.
Travailler son éclairage, comme toujours, c’est du spécifique et du sur-mesure.
UNE LUMIÈRE SUR-MESURE
Votre retail n’en sera que plus beau. Mais quelle lumière pour quels effets ? C’est un subtil équilibre entre l’environnement dans lequel on est, le rendu des matières choisis, l’esprit de l’ambiance souhaité et la température de la lumière.
Basiquement, vous entendrez que les lumières chaudes sont d’avantage destinées aux ambiances chaleureuses et cosy. A l’inverse, les lumières froides sont d’avantage recommandées si vous souhaitez obtenir un esprit de pureté comme dans une bijouterie.
Mais ce n’est pas si simple que cela !
Faire de la lumière est un vecteur d’image, créer de l’impact et se différencier… d’où l’importante de se poser les bonnes questions et de se fixer les bons objectifs : Que veut on mettre en valeur ? Pour qui ? Pourquoi ?
CAS PRATIQUE
Que faire par exemple dans une clinique vétérinaire ? Certes il s’agit d’un milieu médicalisé où l’hygiène est primordiale.
Chez ID’akt, nous vous travaillons les différents instants de la visite dans une clinique.
Au-delà de la propreté que doit inspirer un tel lieu, il y a aussi la notion de soins, de stress pour le propriétaire et son animal à prendre en compte… et parfois la fin de vie. Par conséquent nous travaillerons une lumière plus chaude et douce dans la salle d’attente pour apaiser l’animal et son propriétaire. Nous préconiserons une lumière du jour en salle de consultation pour le confort de travail du vétérinaire et un éclairage plus froid pour la pharmacie et l’espace nutrition.
Au fait, en parlant de clinique vétérinaire, que dites-vous que l’on vous explique prochainement comment concevoir une clinique vétérinaire ?