ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de stratégie retail à Lyon

Amis retailers, que vous soyez grands ou petits, cet article vous concerne tous. En effet à l’heure où on se pose beaucoup de questions sur une seconde vague de la covid-19, le règlement en espèces est un sujet brûlant. Faut-il encore accepter ce mode de paiement ? Telle est la question ! Clairement notre agence de stratégie retail à Lyon vous invite à ne pas le refuser. On vous explique pourquoi.

Expérience client en berne

Refuser un mode de paiement va forcément avoir un impact néfaste, voire désastreux sur votre expérience client. Cela peut en effet créer un climat étrange emprunt de suspicion et de psychose dans votre point de vente.
Pour éviter cela, vous pouvez avoir l’idée de mettre un panneau sur votre vitrine afin de prévenir en amont votre clientèle (voir illustration). Toutefois l’effet peut à l’inverse doucher l’envie du client potentiel de rentrer dans votre commerce.

C’est du vécu !

agence de stratégie retail à Lyon
crédit photo : La Nouvelle République

Dans l’équipe des ID’akteurs, sachez que nous sommes plusieurs à avoir vécu cette expérience. Ainsi, loin de notre position d’expert, nous avons testé malgré nous cette situation en tant que consommateur. Déformation professionnelle oblige, nous en avons profité pour analyser la situation avec notre regard de pro issu d’une agence de stratégie retail à Lyon.

Verdict

C’est par obligation que nous sommes entrés dans ce point de vente. A l’intérieur, il y avait un vrai climat de tension entre les clients, mais aussi entre employés et les clients. Bref nous n’avions qu’une envie : sortir !

Pas de psychose

Le maître du thriller, Alfred Hitchcock et sa fameuse scène de la douche dans « Psychose » peuvent en fait se rhabiller. En effet, comme évoqué dans cet article, la Banque de France assure que « le virus survit 10 à 100 fois moins longtemps sur un billet de banque que sur une poignée de porte en acier inoxydable ». Il n’y a donc aucune « Peur sur la ville » à avoir !

C’est illégal

Certes, le paiement sans contact a le vent en poupe car il est considéré comme un geste barrière. Surtout si, en plus de cela, vous mettez en place des distributeurs de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre commerce.
Ceci étant, pour finir de vous convaincre, le saviez-vous ? Refuser les espèces comme moyen de paiement est illégal ! Selon Service-Public.fr, c’est même « le seul moyen de paiement que le commerçant est dans l’obligation d’accepter » . En cas de refus, vous vous exposez à une amende de 150€. De plus « cette attitude pourrait être qualifiée de « refus de vente » qui est une pratique interdite par le Code de la consommation » . Enfin « le Défenseur des droits rappelle que refuser le paiement en espèces représente une discrimination qui a pour effet de priver de nombreuses personnes de l’accès aux produits de première nécessité » .

Share This