ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

retail marketing lyonnaise

Amis retailers, si le confinement a été un vrai pot au noir à traverser pour vous, le déconfinement ne doit pas être une traversée du désert pour autant. Heureusement pour vous, notre agence de retail marketing lyonnaise est là pour vous aider dans cette navigation houleuse.

Les web-conférences de notre agence de retail marketing lyonnaise

Entre fin avril et début mai, Nathalie Violy a animé 3 web-conférences. Notre but est de pouvoir vous aider au mieux avec des recommandations applicables dès que possible pour votre point de vente… Ceci afin que votre réouverture se fasse dans les meilleures conditions.
Vous avez manqué nos interventions ? Pas de problème ! Voici un résumé.

Nos web-conférences abordaient 4 thèmes :

Aujoud’hui, début juin, notre agence de retail marketing lyonnaise ne doute pas que vous avez déjà eu une réflexion concernant les 3 premiers items. Mais avez vous pensé à communiquer autour de vos différentes actions ? Peut-être pas. Ainsi, dans notre 4e et dernier article de ce dossier, ID’akt vous invite à parler à vos clients de l’ensemble de ce que vous avez mis en place.

Communiquer pour rassurer vos clients

Si vous êtes entrepreneur dans le monde du retail, c’est que vous aimez le sens du service. Vos clients : vous les aimez, vous vous mettez en 4 pour eux… alors dites leur ! Cela les rassurera de voir tous les efforts que vous déployez pour eux. Toutefois, pas question de le faire n’importe comment. Notre agence de retail markeging lyonnaise vous propose quelques préconisations.

Communiquer sur quoi ?

Tel un plan de bataille, il faut d’abord établir un plan de communication qui vous aidera à :

  • 1/ Savoir sur quoi communiquer.
  • 2/ Hiérarchiser (et donc prioriser) les informations à diffuser.

Voici d’ailleurs quelques exemples d’infos qui peuvent être utiles pour vos clients :

  • Votre commerce n’a pas encore ré-ouvert. Informez vos clients de votre prochaine réouverture.
  • Parlez des services que vous avez ou allez mettre en place (permettre des commandes en ligne, avec livraison ou collecte en boutique, partenariat …).
  • Informez vos clients sur les actions mises en place dans vos magasins et de leurs obligations (réservation, port du masque, toilettes…).
  • Spécifiez-leur si vous prévoyez des créneaux pour les personnes “prioritaires” et surtout affichez bien les comportements et gestes à avoir au sein de votre établissement.

Comment communiquer ?

Dans le retail, on dit que le point de vente doit être omnicanal. Votre communication doit l’être aussi ! L’objectif est de toucher un maximum de consommateurs. Dîtes-le sur vos réseaux sociaux et votre site internet.

  • Rappelez-le oralement à l’arrivée du client.
  • Présentez-le avec un affichage à l’extérieure de votre boutique ou restaurant (sur le trottoir ou sur votre vitrine).
  • Mais aussi avec un affichage à l’intérieur. SI vous êtes équipez, utilisez vos écrans pour diffuser de façon dynamique les gestes barrières.

Vous pouvez communiquer de manière très visuel (picto, image…), avec de l’humour et de la simplicité !

Ne pas oublier

Malgré les conseils de notre dossier, il ne faut pas oublier l’essentiel. Votre espace doit rester conviviale et accueillant. Comme nous le disions au tout début du confinement : « les magasins doivent devenir des lieux de vie » . Ainsi n’oubliez pas quelques petits détails qui rendront encore plus agréable le retour en point de vente :

La confiance et la convivialité reviendront progressivement.

retail marketing lyonnaise

Besoin d’aide ?

Si vous êtes bien entendu un expert de votre savoir-faire, vous n’êtes peut-être pas un pro du faire-savoir ! Alors si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de ces conseils, contactez-nous.

Sources

En parlant d’expertise, si ID’akt maîtrise évidemment son sujet, nos préconisations s’appuient en plus sur plusieurs sources. En effet notre agence de retail marketing se base sur les avis de l’ANSESl’INRS, la SNGTV, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation… Mais aussi sur plusieurs interviews d’autres experts tel Joseph Cantatore, Olivier Dauvers et Pierre Mathevet.

Share This