Envisager l’ouverture d’un commerce mobile : ça vous fait peur ? Il ne faut pas ! En effet c’est un concept qui offre de nombreux avantages. Mais le plus important est de savoir comment s’y prendre. Heureusement ID’akt est là pour vous accompagner. Notre agence de stratégie merchandising de Lyon l’a déjà fait pour la boulangerie « Marcel » et son food truck.
Accompagnement de A à Z
Comme l’explique Nathalie Violy : « nous pouvons accompagner un porteur de projet bien en amont sur sa réflexion et ainsi l’enrichir. Etre aussi, un peu, le garde fou… Et ce jusqu’à la concrétisation du projet, voire même au-delà. Par exemple, est-ce qu’une première solution mobile n’en entraînerait pas une seconde ? Etc. » .
Réflechir avant d’agir
« Tout d’abord cela nécessite de revoir complètement sa stratégie merchandising » déclare Nathalie. « Certes il y a un fond de commerce, mais il est différent des autres, car il n’y a pas de loyer ou de droit au bail. On ne peut pas décider cela du jour au lendemain. On ne peut pas non plus prendre tout ce qu’il y a dans le magasin, et le mettre dans un camion pour partir faire sa tournée » . Cela nécessite une vraie étude de marché. ID’akt peut d’ailleurs accompagner les porteurs de projet sur la faisabilité.
Ajout ou basculement ?Supprimer l’image mise en avant
S’agit-il d’un ajout au commerce déjà existant ? Ou s’agit-il d’un basculement 100% mobile au détriment du point de vente physique actuel ? La réponse est propre à chaque entreprise. Là encore c’est une question d’orientation que notre agence de stratégie merchandising peut vous aider à trancher.
Mise en route et R.O.I
Au-delà de la stratégie, ID’akt vous accompagne également sur la mise en route du projet. Mieux, nous sommes aussi là sur l’analyse du retour sur investissement avec la mise en place d’indicateurs clés de performance.
Food truck et Cie…
Le food truck est certainement l’un des formats les plus connus quand on évoque la question du commerce ambulant. Mais rien n’empêche d’imaginer d’autres versions pour la mobilité d’un point de vente. Le bus, le camping car, le vélo triporteur, le conteneur… Et même le semi-remorque à l’image du Grocery Neighbour Store. Bref, on peut tout à fait faire preuve d’imagination et d’audace !
Où se positionner ?
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Voilà comment on évoque l’une des règles les plus importantes dans le commerce. La version mobile d’un point de vente n’échappe pas à la règle. « Si les centres-villes sont désormais saturés » précise Nathalie, « il y a un vrai besoin en périphérie et en zone rurale… Et même dans les zones d’activités » .
L’exemple de « Marcel »
Pour la boulangerie « Marcel », notre agence de stratégie merchandising de Lyon a accompagné Mickael Lemoine -le porteur de projet- vers un basculement total de son point de vente. ID’akt l’a aidé à créer un point de vente mobile à son image : authentique et atypique ! Notre travail a porté sur la création de sa charte graphique, son positionnement marketing et l’habillage extérieur de son tube Citroën (voir illustrations).
Au final, c’est à lui que nous donnons le mot de la fin car il en parle le mieux : « l’équipe a parfaitement su saisir l’essence de notre projet. Ils ont su, au travers de nos besoins, de nos envies et de notre cadre de business model mettre en avant un travail tout à fait adapté mais surtout très imaginatif » .