ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

retail marketingRoulement de tambour chez ID’akt : cette semaine, pas de conseil en retail marketing. Après les portraits de MarieHubert et Julie… le moment est venu de vous présenter Nathalie, la fondatrice de ID’akt. Enfin ! Le mot « dirigeante » ou tout autre titre sont exclus de son langage. Mais il faut bien reconnaître que Nathalie est la pierre angulaire de l’équipe. Et à dire vrai, il n’a franchement pas été simple de la convaincre d’accepter que nous allions parler d’elle sur le blog de sa propre entreprise. En clair, cette semaine, la team ID’akt prend le pouvoir. Clap de début !

IL ÉTAIT UNE FOIS…

Tout juste sortie de son école de commerce, elle se voue à une carrière dans le marketing produit… pleine d’ambitions et d’illusions. Mais tout ne se passe pas comme prévu !
En 2001, une réorganisation dans son entreprise l’oriente vers le marketing d’enseigne… C’est là, qu’elle découvre le merchandising, le category management et le retail marketing. « Je pensais faire ce job 6 mois… J’ai fait 5 ans ! » . Est-ce le début du conte de fée ? Assurément oui. En effet Nathalie aime le concret et le marketing appliqué directement au business. « Travailler sur la mise en scène du produit et les comportements de consommateurs sont des choses que j’ai tout de suite beaucoup aimé » précise-t-elle. Et ça lui a réussi en fait ! En 2004, elle reçoit même, par ses paires, un Mètre d’Or de l’Institut Français du Merchandising. Respect !

CHAPITRE II

Forte de cette expérience et de cette reconnaissance, Nathalie intègre en 2007 l’industrie pharmaceutique via le laboratoire de Santé Animal Merial (groupe sanofi jusqu’en 2016, devenu depuis Boehringer Ingelheim). Sa hiérarchie lui confie une mission qui aurait pu en effrayer plus d’un : la création et le développement du service merchandising. « Tout était à écrire, à concevoir et à développer, dans un univers où nous étions les premiers à avoir ce type de démarche merchandising ». 7 années que Nathalie décrit comme une expérience exceptionnelle avec son lot de surprises, d’adrénaline, de hauts et parfois de bas.

ID’AKT, ENFIN !

La crise de la quarantaine approchant, les questions existentielles la taraudent. Bref, l’envie de voir d’autres univers devient de plus en plus forte. Mais le merchandising et le retail marketing lui collent à la peau et restent son fil conducteur. ID’akt voit donc le jour en janvier 2014 avec la furieuse envie, pour Nathalie, de se développer dans ce métier. Elle veut aussi partager son expérience et s’affranchir en œuvrant dans des domaines très différents les uns des autres.

ID’akt, c’est aussi l’occasion pour Nathalie de créer son entreprise « idéale » (sans jeu de mot !). Un lieu où le confort, la qualité de travail et la liberté font partie des priorités. Se fixer des « objectifs wahouuu » c’est ce qui l’amuse le plus ! Ah oui, nous avions oublié de vous dire… Si elle a les pieds sérieusement ancrés sur terre, ça ne l’empêche pas d’avoir l’esprit dans la stratosphère… et il faut la suivre !
D’ailleurs, avis à celles et ceux qui voudraient devenir ID’akteur/ID’aktrice et donc intégrer notre formidable équipe : lisez les recommandations de la Team.
Enfin, écoutez ce qu’en pense Nathalie : « Il faut être pro, mais sans pour autant se prendre la tête ! Il faut aussi avoir de l’humour… parce qu’un pro c’est aussi quelqu’un qui s’amuse. Le plaisir, c’est important  pour être performant» dit-elle.

 

Share This