ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

expérience clientCette semaine sur notre blog, notre agence de merchandising souhaite mettre en lumière un concept qui débarque en France. Encore très peu connu des consommateurs, celui-ci risque fort de modifier nos habitudes d’achat. Surtout pour ceux qui habitent en centre-ville. Bref il est question d’expérience client et de proximité. De quoi s’agit-il au juste ? Du drive piéton ! Qu’est-ce que c’est que cette bête curieuse au juste. Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout !

Evolution de l’ expérience client

Faire ses courses… (ou ses commissions, c’est vous qui voyez) n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de remplir son frigo :Se faire directement livrer chez soi après votre passage en caisse. Ne plus se déplacer, décider de faire vos courses par internet, car la livraison est aussi une des options qui s’offre au client. Commander dans la journée, retirer dans la soirée et mis directement dans le coffre de la voiture.
Dorénavant, cerise sur le gâteau, afin de coller au plus près des habitudes de chacun, le drive permet de retirer ses courses, en magasin, sans devoir passer par la caisse et sa longue file d’attente.

Le drive piéton

Dans cette évolution naturelle, le drive piéton débarque en ce moment dans nos centres-villes. En effet, le drive n’existait alors que dans les supermarchés et hypermarchés. C’est-à-dire en périphérie de nos villes. Mais comment faire alors pour cibler les consommateurs du centre-ville, ces clients qui consomment « intramuros » ? Il s’agit là de clients qui n’ont ni le temps, ni l’envie, ni même la possibilité parfois de se rendre en dehors de leur agglomération. C’est là que le drive piéton intervient !
En fait le concept est simple. Vous faîtes vos courses sur internet, mais au lieu de les récupérer en voiture, vous allez les chercher à pied dans un magasin dédié à cette fonction à côté de chez vous. C’est là que réside la révolution de l’expérience client. En plus comme le drive piéton est un concept développé par les enseignes de la grande distribution, les prix sont aussi ceux de la grande distribution… Et non ceux des supérettes de centre-ville !

Fan sans concession ?

Nous applaudissons des deux mains l’idée même du drive piéton. Sur le plan de l’expérience client, nous n’avons rien à dire. Mais ID’akt ne se laisse pas berner si facilement et notre adhésion au concept est mitigé. Vous le savez sans doute, si vous nous connaissez bien. En effet, derrière le vernis et le beau storytelling qu’on souhaite nous faire avaler, il y a toute une vérité qui reste dans l’ombre. Lever le voile sur ce non-dit, c’est d’ailleurs tout l’objet de notre coup de gueule de la semaine prochaine ! En attendant si vous voulez en savoir plus, nous vous avons trouvé un reportage de France 2 sur le drive piéton.

 

Share This