La semaine dernière notre agence de merchandising a réalisé un zoom sur le cross-merchandising. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Le tout assorti de quelques exemples. Avec cette pratique, il faut faire preuve de force de proposition, voire même d’audace. Aujourd’hui, justement, nous mettons en lumière un exemple de cross-merchandising qui nous vient des Pays-Bas. Un cas qui risque de faire référence dans la profession.
TAMPONS ET CHOCOLAT
L’idée vient en fait d’un gérant d’un supermarché Deen à Beverwijk. Le concept ? Insérer des tablettes de chocolat juste à côté des serviettes hygiéniques (voir photo). Côté cross-merchandising, franchement il fallait oser. Pour être tout à fait honnête, pas certain que notre propre agence de merchandising aurait eu cette audace là. Pourtant au lieu de créer des réactions négatives dénonçant une potentielle misogynie, cette action n’a suscité que de bons retours. « Nous n’avons eu que des réactions positives » affirme le gérant avant de préciser « C’est pourquoi le chocolat restera là pour l’instant » . Si l’histoire qui peut faire figure d’anecdote n’a pas atteint l’hexagone, en Hollande cela a provoqué un véritable buzz sur les réseaux sociaux.
MANQUE DE PLACE
L’une des difficultés que recèle le cross-merchandising, c’est le manque de place. En effet, les linéaires ne sont pas extensibles dans un point de vente. Le cross-merchandising est une pratique qui, si elle est mal réalisée, rend difficile l’accès au fond de rayon pour le consommateur. Un comble pour une opération qui a pour but de doper le chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs de là que l’idée de mettre des tablettes de chocolat à cet endroit est venu au gérant : « Il nous restait de l’espace dans le rayon hygiène féminine, et nous nous sommes dit pourquoi pas? » . L’histoire ne nous dit pas s’il existe un lien entre les menstruations et la consommation de chocolat… Mais ce qui est sûr c’est que l’offre hygiène féminine ne génère pas beaucoup d’achat d’impulsion alors que les tablettes de chocolat ne sont pas du tout des achats d’obligation !
DE L’AUDACE !
Des serviettes hygiéniques au rayon chocolat ? Il n’est pas certain que l’idée inverse aurait remporté autant de succès. Mais s’il s’agit d’une simple anecdote pour nous, quelle enseigne, en France, aurait l’audace de reprendre cette idée ?
La semaine dernière, dans notre zoom sur le cross-merchandising, ID’akt évoquait celui de la chantilly à côté des fraises. Banal, non ? Et pourquoi pas de la chantilly au rayon des préservatifs ? Voilà une idée à creuser !