Dans cet article, ID’akt vous donne des conseils et les grandes tendances dans le monde du retail pour vous aider à rendre votre point de vente plus performant. Aménager ce dernier de manière à ce qu’il soit attrayant, bien agencé et décoré, facile d’accès et agréable, est l’une des meilleures façons pour booster vos ventes.
Le but est simple : donner envie au client de franchir votre porte, d’entrer dans votre univers… Et déclencher l’acte d’achat ! Mais si vous ne savez pas par où commencer, notre agence de retail marketing vous montre la voie avec des conseils faciles à appliquer !
Des contraintes d’aménagement, vous prendrez en compte !
Certaines contraintes d’aménagement sont incontournables ! Peu importe votre projet ou votre offre produits !
Pour votre espace de vente, pensez à :
- Travailler l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite;
- Veiller au respect des normes de sécurité et incendie;
- Veiller également au respect des règles d’urbanisme…
- et toutes autres normes en vigueur concernant les ERP (établissement recevant du public).
Un point de vente performant, un parcours client fluide et optimisé, vous définirez !
Saviez-vous que le parcours du client est fortement influencé par l’agencement de votre magasin ?
L’organisation du mobilier, l’implantation des produits, l’atmosphère et la décoration, sont donc particulièrement importantes dès l’entrée dans la boutique. C’est un endroit stratégique pour les produits à forte marge mais aussi pour stimuler l’achat d’impulsion. Vous l’avez compris, l’aménagement de votre point de vente ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans cet agencement, pensez à « décortiquer » en détail votre projet. Noter ses idées, établir un budget et dessiner un plan sont les étapes suivantes !
Une vitrine de magasin attrayante qui doit refléter votre intérieur, vous réaliserez !
Vous le savez déjà, la vitrine attire l’œil des passants, l’extérieur de votre magasin doit refléter l’ambiance intérieure. Elle est votre premier support de communication. C’est elle qui donnera envie ou non de rentrer dans votre magasin !
Quelques conseils très concrets :
- Placez les produits à forte rotation bien en vue dans la vitrine.
- Imaginez un thème pour votre scénarisation
- Ne surchargez pas votre décoration, créez une mise en scène équilibrée.
- Prenez le temps de renouveler le décor et le thème votre vitrine régulièrement : tous les 2-3 mois (au maximum).
- Entretenez votre façade et décorez là aussi !
La décoration intérieure de votre point de vente, vous soignerez !
Optez pour une décoration cohérente, ne négligez pas la lumière , choisissez des meubles fonctionnels et sobres afin qu’ils ne volent pas la vedette aux produits qu’ils présentent. Idéalement, ces meubles doivent être modulables pour adapter votre agencement au fil des saisons et intégrer les contraintes produits. Surtout, ne courrez pas chez IKEA pour meubler votre boutique ! (C’est un conseil important sur lequel nous reviendrons prochainnement !)
Attention à bien choisir aussi les couleurs pour être cohérent et harmonieux. Sachez qu’une couleur flash attirera le regard ! Quant aux couleurs clairs sont conseillées pour agrandir l’espace de vente ! Les couleurs chaudes, elles sont connues pour évoquer la convivialité… Choisir la couleur, c’est réfléchir à l’intention que vous souhaitez offrir à votre clientèle!
Pour votre point de vente, une atmosphère conviviale, vous créerez !
L’atmosphère du magasin ne concerne pas que le point de vue visuel. Pensez aussi à l’olfactif ! À la musique ! Au confort de circulation ! Donnez envie au client de revenir grâce à ces petits détails !Un magasin de vêtement pourra sentir un parfum, discret et subtil… Côté confort, pensez, pourquoi pas, à des espaces pour s’asseoir, des espaces “confidentiel” pour essayer les vêtements, un espace de jeu pour les enfants.Cela dépend de votre positionnement et de l’expérience client que vous souhaitez offrir à votre clientèle .
Ainsi une boutique Philippe Plein propose une identité très différente d’un Flagship Jordan. Malgré une proposition d’offre assez proche l’une de l’autre, l’expérience client proposée par chacun est singulière.
Si malgré ces conseils vous hésitez, ID’akt vous appellerez !