Notre agence spécialisée en design d’espace met régulièrement en lumière les points clés de succès d’un beau magasin. Aujourd’hui, ID’akt met en relief la qualité de l’éclairage dans le retail. Alors voici quelques-uns de nos conseils pour réussir la mise en lumière de son point de vente !
Pourquoi est ce important de travailler son éclairage ?
« C’est souvent dans le petit détail que l’on fait la différence ! ». En design d’espace, la lumière est un poste incontournable dans la conception d’un point de vente ! Quelque soit sa taille, son décor, son activité, un éclairage professionnel fera toute la différence.
Quels sont les critères de choix pour votre éclairage ?
Imaginer l’éclairage d’intérieur d’un espace de vente, c’est prendre en compte différents paramètres : l’arrivée de la lumière directe, l’ambiance générale souhaitée et les zones d’exposition à mettre en valeur. Pour d’étudier la puissance de l’éclairage du magasin, il faut respecter la hauteur de plafond et différencier chaque zone. Il est possible de jouer sur l’intensité lumineuse pour un éclairage ciblé dont le rôle est d’attirer naturellement le regard du client ! Le but est aussi de moderniser son espace de vente et de souligner l’emplacement de ses produits phares.
Éclairer l’intérieur d’un magasin
L’éclairage professionnel d’un point de vente suit la même logique que l’agencement. Par exemple, la luminosité doit être plus ou moins chaude en fonction des articles à valoriser. L’éclairage d’un magasin de vêtement par exemple doit reproduire le plus exactement possible la lumière du jour pour que les couleurs des vêtements ne changent pas. Le blanc neutre est alors vivement conseillé. L’éclairage professionnel intérieur d’un magasin alimentaire doit au contraire adapter la température de couleur aux types d’aliments vendus car il doit donner envie de goûter, de tester le produit. Il faut accentuer la fraîcheur pour le poisson, le côté gourmandise pour le pain et les pâtisseries… Un blanc froid convient particulièrement bien à la mise en avant de produits frais tandis qu’un blanc chaud léger favorise une ambiance agréable et confortable dans un magasin de décoration.
Éclairer une vitrine ou une zone extérieure
Tout aussi important, l’éclairage d’une vitrine dépend de son orientation, de la luminosité de la rue et de ce qui doit être éclairé. Vous pouvez jouer avec la couleur du sol et des murs, et valoriser les objets présents en vitrine afin d’attirer l’œil du passant et l’inciter à entrer pour en découvrir davantage. Un système d’éclairage flexible permet par exemple de changer le contenu de sa vitrine aussi souvent que désiré. Il est le moyen incontournable pour inciter le passant à entrer.
L’angle d’éclairage
L’angle d’éclairage est un critère important à étudier lors du choix de son éclairage de magasin. Selon la zone à éclairer, l’angle d’éclairage doit être plus ou moins large. Pour un éclairage de plafond central par exemple, vous devez opter pour un éclairage homogène et global avec un angle d’éclairage large, de plus de 120°. Au contraire, pour mettre en valeur certains produits ou rayons, renforcer la visibilité d’un présentoir ou d’un mannequin, nous vous conseillons de vous tourner vers un angle d’éclairage serré de 30 à 50°, pour une luminosité ciblée.
Quel retour sur investissement attendre ?
Bien que notre metier soit le design d’espace, nous nous appuyons sur l’expertise de professionnels de l’éclairage pour nous accompagner dans nos projets. L’influence de l’éclairage est telle qu’elle contribue à l’attactivité de votre point de vente et la valorisation de votre offre. Grace à la mise en lumière de la scénographie proposée, il participe au confort d’avaht du client, à booster vos ventes et à augmenter votre notoriété !
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Notre équipe répond à vos questions : contact@id-akt.com
Retrouvez nos précédents articles sur notre Blog !
https://idakt.com/lumiere-aide-de-votre-retail-marketing/
https://commerce.life/reorganisez-lespace-de-magasin-voyez-ventes-senvoler/