Cette semaine dans notre blog, notre agence décide aujourd’hui de vous parler… merchandising !
LE MERCHANDISING, PAS SI SIMPLE QUE CELA
Pour beaucoup, le merchandising se résume souvent à une vision assez simpliste. C’est la manière dont un supermarché organise ses rayons. Le but étant, par exemple, de faire acheter à ses clients telle conserve de petits pois plus qu’une autre. OK… mais pour cela pas besoin d’être un expert merch !
Pour d’autres, il s’apparente souvent aux goodies logotés et aux produits dérivés qu’une marque développe pour générer de nouvelles sources de revenus. Le nouveau maillot de foot de MBappé que tout le monde s’arrache dans la boutique du PSG est un bon exemple. Les produits estampillés d’un cheval cabré, pour tous les afficionados de célèbre marque de voiture italienne, en est un autre.
Bref, les exemples ne manquent pas.
Ces visions sont franchement stéréotypées car le terme merchandising est tout simplement galvaudé. Dans le premier exemple, il s’agit de mise en rayon. Pour le second, il s’agit juste de mettre en avant une marque par l’intermédiaire de nouveaux supports… Pour générer des gains !
Alors, sans réécrire l’histoire du merchandising (vous trouverez sur le net ou en librairie de quoi vous nourrir), le rôle d’une agence de conseil en merchandising comme la nôtre est de vous éclaircir sur le sujet !
UNE MECANIQUE PLUS COMPLEXE QU’IL N’Y PARAIT
Si ces images perdurent encore, de nos jours, le merchandising est une discipline bien plus large. En fait, ce que nous venons d’évoquer n’est que la partie visible de l’iceberg, vue par le trou d’une serrure. Bien que le merchandising ne soit pas une science exacte, il se définit comme une stratégie de valorisation de l’offre. Cette stratégie s’appuie sur une multitude de règles largement approuvées au fil des décennies et qui se modifient au fur et à mesure de l’évolution du comportement du consommateur.
En effet, ce dernier, plus communément appelé « Shopper », est la clé de voute du merchandising. C’est à partir de ses habitudes d’achat mais également de ses modes de consommation que vont être définie la stratégie merchandising. Une fois cette dernière définie, on va travailler un scénario autour du shopper… c’est d’ailleurs ce qu’on appelle l’expérience client (ou shopper expérience).
Pour la mise en place de ce scénario, nous travaillons la mise en scène en appliquant les «règles d’implantation merch». Bien qu’elles soient universelles, nous sommes souvent amenés à les adapter, en fonction des contraintes que nous rencontrons.
Ainsi il faut prendre en compte le lieu, l’instant, le produit… Connaître la théorie, c’est bien. Mais l’art de notre métier réside dans notre capacité à les réinterpréter et à les accorder quand cela s’impose dans la réalité. C’est un peu comme du solfège… Il faut avant toute chose connaitre ses gammes pour pouvoir composer une symphonie harmonieuse.
NOTRE PROPRE DÉFINITION DU MERCHANDISING
En fait, il existe de nombreuses définitions du merchandising. Toutes sont justes d’ailleurs ! Mais nous, au sein de notre agence de conseil en merchandising, notre définition est la suivante : le merchandising est l’ensemble des techniques de présentation, d’information, d’optimisation, de valorisation, de mise en avant, de mise en scène d’une offre… En vue d’accroître la rentabilité du point de vente et de l’écoulement des produits ! Le merchandising est un ensemble de techniques et savoir-faire plus ou moins sophistiqués qui permettent de faciliter la rencontre consommateurs-produits/offre. C’est un métier et c’est le nôtre !
Pour chacune de nos réalisations, nous élaborons avec nos clients de nouvelles stratégies. Nous ré-inventons un nouveau scénario. Nous re-définissons une nouvelle mise en scène… ID’akt est une agence de conseil en merchandising qui fait du sur-mesure mais pas que !
NOTRE EXPERTISE AUX SERVICES DES AUTRES
Et oui, notre agence de conseil en merchandising propose aux marques et entreprises qui le souhaitent d’externaliser leur services merchandising ! Nous vous disions que c’est un travail d’expert ? Notre équipe jongle d’un planogramme à un autre tout en changeant d’univers produits! Ainsi, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie merchandising, la modélisation de cette dernière grace aux logiciels merch, jusqu’à la mise en oeuvre finale de l’implantation ! SANOFI, BJORG, ISISPHARMA, CEVA, ALDES, VICO, LABORATOIRES GRAVIER, NOVARTIS et d’autres s’appuyent sur l’expertise de notre agence de conseil en merchandising ! Pourquoi pas vous ?