Cette semaine notre agence de conseil en merchandising s’attaque à l’un des points fondamentaux de notre savoir-faire : le linéaire d’un point de vente. Vous êtes un fidèle de notre blog ? Alors vous savez déjà que le merchandising ce n’est pas que ça, mais bien plus. Le parcours client, la conception d’espace, par exemple, en font partie. En attendant, nous nous sommes dit que réviser les bases ne peut pas faire de mal. Alors au tableau !
LE MEILLEUR DES EXPERTS
En fait le client lambda ne le sait pas, mais c’est le professionnel de la consommation par excellence. Quand il est question de merchandising, il est doté d’un œil acéré. Bien entendu il ne connaît pas les codes qui régissent un bon linéaire. Mais si ces règles ne sont pas respectées, il le verra tout de suite. Comment pouvons-nous le prophétiser ? Parce qu’il se détournera du rayon avec à l’esprit la déception de ne pas avoir trouvé ce qu’il cherchait. Alors que le produit voulu est en fait peut-être là… mais pas à la bonne place,pas visible, pas en bonne quantité, voire en rupture. Un comble en somme pour le panier moyen de l’enseigne.
CONSEIL EN MERCHANDISING
Mais alors quelles sont ces fameuses règles pour améliorer un linéaire ? Rien de bien sorcier. En clair, un produit vu est un produit vendu. Pour cela il faut appliquer les règles d’implantation merchandising. Ce ne sont pas des règles dictées par notre agence de merchandising… Mais des règles universelles, formalisées dans les années 50 et éprouvées par la distribution depuis.
Ainsi il a été largement démontré qu’un article sur deux vendu en point de vente est implanté entre 80cm et 1,70m de hauteur. Hauteur idéal aussi pour les enfants présents dans le caddie (premiers prescripteurs pour leurs parents !).
Autre règle, l’affichage des prix ! Bien qu’obligatoire sur le plan légal, l’oubli ou le manque de lisibilité d’un prix rend le produit ou l’offre suspect. On accroît ainsi le risque de « non-achat » et la perte de CA.
La part de linéaire attribuée à une marque ou une gamme de produit doit être proportionnelle à sa part de marché… Pour éviter les ruptures en rayon ! Les règles merchandising sont nombreuses. Difficile pour nous de toutes les présenter en quelques lignes.
Retenez qu’ elles ont pour dénominateur d’apporter des réponses concrètes au consommateur avec le bon produit, au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité, au bon prix, avec la bonne information !