C’est un fait, si votre point de vente fait partie d’une enseigne, il se doit d’être similaire aux autres ! Pas la peine de tergiverser sur la question. C’est une vérité absolue qui ne peut être contredite. En revanche, pas question d’être péremptoire pour autant. Ce n’est d’ailleurs pas du tout la philosophie de notre agence de merchandising : Marie ou Hubert pourraient vous le dire. Aujourd’hui donc, nous faisons preuve de pédagogie de notre savoir-faire en vous expliquant l’importance de l’uniformisation.
Vive l’uniformisation
Associée à la globalisation de notre Société, l’uniformisation est souvent perçue comme péjorative. Mais ce n’est pas forcément le cas. Dans le milieu du merchandising, elle permet d’entrer dans l’univers de la marque. Ce point d’entrée doit d’ailleurs se faire très tôt : dès la vitrine de l’enseigne alors que le client n’est encore que sur le trottoir… et ne pas attendre d’avoir passé le pas de la porte.
Pourquoi l’uniformisation ?
En l’occurrence, l’uniformisation permet de créer une cohérence et une identité forte pour la marque. Ainsi le but recherché est clair. Paris, Dubaï ou San-Francisco, en étant à l’intérieur du point de vente, le client doit être dans l’incapacité de se localiser géographiquement. L’objectif est que le client définisse sa position de la façon suivant … « je suis chez XXXX ! ». Et ça, il n’y a pas que notre agence de merchandising qui le dit. Interviewé sur la question, le designer Gérard Caron déclare : “Les marques veulent avoir la possibilité de satisfaire leurs consommateurs n’importe où sur le globe. Il faut pouvoir offrir la même qualité de service n’importe où. Tous les magasins se ressemblent et il devient alors impossible de savoir, selon la décoration intérieure, dans quelle région du monde on se trouve”.
Tous secteurs confondus
Mais cette uniformisation peut-elle être présente dans n’importe quel secteur ? La réponse est un grand oui ! En effet de Sephora dans le milieu de la parfumerie, à Strabucks Café dans le domaine de la petite restauration, en passant par Audi dans l’automobile… Tous appliquent cette volonté décrite par Gérard Caron. Dès qu’il est question d’une marque, l’uniformisation est de mise. Et ce principe s’applique également quel que soit le positionnement de la marque. Que l’enseigne se nomme McDonald ou Louis Vuitton : même combat !