Exemples à l’appui, aujourd’hui ID’akt met en lumière l’audit du point de vente. A quoi sert-il ? Comment l’équipe de notre agence de conseil en retail stratégie réalise un audit ? Quand le faire ? Nous répondons à toutes ces questions dès maintenant !
Un audit de point de vente : c’est quoi ?
« C’est une photographie objective, un état des lieux à un instant T d’un point de vente » explique Nathalie Violy. « Bien que nous analysions l’activité à travers plusieurs points économiques comme le chiffre d’affaires, le ticket moyen, la ventilation des ventes… Il est surtout question d’évaluer la cohérence physique du PDV ».
L’objectif est d’identifier rapidement et efficacement les points forts, mais aussi les axes d’amélioration, de développement… Voire les manques !
« Les données économiques du point de vente racontent l’histoire du point de vente, l’analyse objective de l’organisation explique le pourquoi ! ». Clairement chez ID’akt, on va s’attarder sur l’ensemble des éléments qui constituent le mix-marketing du point de vente avec notamment :
- Le parcours client.
- L’expérience client.
- L’offre complète.
- La mise en avant comme le merchandising.
- La dynamique d’animation de l’offre.
- Le profil et l’expérience des collaborateurs.
- La manière dont le point de vente communique.
- L’environnement proche.
Quand on est un ID’akteur !
Concrètement « on identifie des axes de développement avec des préconisations concrètes au sein d’un plan d’action opérationnel ».
Exemples
- Pour Kuku Kutchu, grossiste en produits capillaires, l’équipe de notre agence de conseil en retail stratégie a constaté au terme de l’audit que l’ensemble du point de vente avait été implanté à l’envers. « Il y avait un point incohérent dans la répartition du chiffre d’affaires. Avec l’audit, nous nous sommes aperçus qu’en zone chaude il y avait les teintures, des produits d’achats de nécessité… Et non d’impulsion comme ça aurait dû être le cas ! ».
- Chez Boudbois & Ricochet : « notre audit a mis en avant le fait que l’offre était bien présente, mais que sa valorisation et son animation étaient à revoir. Cet état de fait avait un impact sur sa clientèle qui ne comprenait pas la proposition faite et elle se sentait un peu perdue dans cet espace de 300m2. Partis de ce constat, nous avons aidé le propriétaire à structurer et créer différentes ambiances ».
- Chez l’un des adhérents d’EPI Center, le nouveau point de vente était organisé dans une logique de vente assistée, à l’instar de son ancien établissement. « Plus grand, plus achalandé, le client ne pouvait se débrouiller seul et il était dans l’obligation de faire appel à un vendeur. En fait, le magasin était très fonctionnel pour les équipes, mais pas du tout pour les clients. Avec notre regard extérieur, nous l’avons complètement réimplanté… Et dès le premier jour de réouverture, cette nouvelle organisation a complètement favorisé les premières ventes en totale autonomie ! ».
Quand faire un audit ?
« L’audit est souvent lié à un constat ». Chez ID’akt, nous réalisons des audits de point de vente pour des indépendants ou des enseignes qui n’atteignent pas leurs objectifs, ou identifient une incidence sur leur activité. « Généralement, quand tout va bien, on n’y pense pas forcément. Mais dans l’idéal, il ne faut pas attendre de constater que les choses se dégradent. Il faut en faire un assez régulièrement, tous les trois ans, pour justement faire évoluer les pratiques. Cela fait partie des processus continus d’amélioration. Souvent l’audit vient en urgence curative alors qu’il devrait être en préventif… Un peu comme chez le dentiste ou chez le vétérinaire ! ».
Faire appel à ID’akt
Il est très difficile de prendre du recul sur soi-même. L’un des avantages de faire appel à une agence conseil en retail stratégie comme la nôtre, c’est que nous venons avec un œil neuf, extérieur et sans préjugé. L’autre, c’est que nous le faisons avec des outils et un process structuré qui nous permet de tout analyser.
Alors, de quand date le dernier audit de votre point de vente ? Contactez-nous !