A l’heure où l’e-commerce gagne du terrain, le concept store est une réponse concrète aux attentes du consommateur. Pour ses besoins primaires, c’est un jeu d’enfant pour lui que d’acheter ce dont il a besoin depuis son canapé. Mais le concept store ne peut être retranscrit en distanciel. Son objectif est avant tout expérientiel afin de susciter l’achat plaisir. Comment se lancer dans un tel projet ? Notre agence de stratégie retail vous livre ses bons conseils.
Concept store vs relooking
Si vous vous renseignez sur internet sur la définition d’un concept store, vous allez en trouver pléthore. Alors avant de savoir comment se lancer dans cette aventure, notre agence de retail stratégie vous propose de poser le cadre… Afin de ne pas être hors sujet ! Le concept store ne relève pas du relooking. Pour cela il existe le retail store staging, une expertise qu’ID’akt maîtrise également à l’image de nos réalisations chez Thevenon Pro ou des Dragées et chocolats de Limas.
Comment réussir son concept store ?
1 – Associer une offre à une expérience
Comme l’explique Nathalie, « un concept store c’est plus qu’un espace de vente. En effet au-delà de consommer, le client vient vivre une expérience immersive et hors du temps ». Cela rejoint d’ailleurs ce que dit Nicolas Latour : « l’expérience d’achat devient plus importante que le produit ou le service acheté lui-même« .
2 – Mélanger les univers
Notre seconde recommandation découle de la première. En effet, si vous voulez créer votre propre univers, n’ayez pas froid aux yeux. N’ayez pas peur de casser les codes du commerce traditionnel. Si cela semble logique, cohérent et original aux yeux de votre consommateur : c’est gagné !
Voici d’ailleurs quelques exemples que vous connaissez déjà :
- La librairie/salon de thé.
- La boutique déco/mode.
- Le restaurant/épicerie.
- L’épicerie/bar à vin.
3 – Une mise en scène créative
Positionner un produit sur un présentoir afin de le mettre en valeur, est une expertise qui relève du merchandising… Mais travailler une mise en scène, une scénarisation pour faire une proposition, le tout dans un décor… On met le doigt sur un concept. Dans le cadre d’un concept store, il faut réfléchir différemment et se demander quelle mise en scène pourrait donner envie au consommateur non pas d’observer le produit mais d’avoir envie au consommateur de s’imprégner, de le prendre en main, de le consommer…
Ikéa, au sein de ses immenses points de vente, le fait très bien depuis longtemps avec ses reproductions d’appartements : « je vis dans 20m2, je vis dans 35m2, etc. ».
Suggérer, mettre en scène plutôt que de présenter, vendre !
Exemples
Des concepts store ? Il y en a pléthore ! Mais il y en a certains que ID’akt aime particulièrement. Celui de Colette, installé de 1997 à 2017 à Paris en faisait partie. Il prouve en plus que le concept store n’est pas un effet de mode, encore moins un feu de paille ! Mais qu’il peut au contraire durer et évoluer dans le temps.
Plus proche de notre agence de stratégie retail lyonnaise, il existe aussi My lovely shop où Karine a créé un «concept plaisir» qui marie harmonieusement Déco / Mode Féminine / Cadeau.
Les concepts store by ID’akt
Vous le savez sans doute, les ID’akteurs sont des metteurs en scène du point de vente. Côté concept store, notre agence de retail stratégie en a déjà réalisé plusieurs. Vous pouvez consultez ici l’ensemble des concept store by ID’akt.
Mais le saviez vous que ID’akt développe ses propres concept stores pour des investisseurs en quête de nouvelles aventures ? On vous raconte cela très prochainement !
Et si vous avez un projet ? Consultez-nous !