Après le live shopping et le co-shopping, ID’akt vous parle d’une autre tendance de fond dans le retail : le green merchandising ! « C’est un vrai besoin environnemental où le citoyen devient plus responsable » précise Nathalie. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? A qui cela s’adresse-t-il ? Quand et pourquoi le mettre en place ? Notre agence de stratégie merchandising répond à toutes ces questions…
Définition
« Le green merchandising invite les retailers à une réflexion globale vis-à-vis de leur impact écologique concernant leurs outils de communication en point de vente. Cela va de la PLV à l’ILV en passant par tout ce qui permet de théâtraliser son espace« explique Nathalie. « Malheureusement, ces éléments mettent avant une offre mais ils ont tous une durée de vie plus ou moins courte et génèrent invariablement des déchets qu’on ne peut plus se permettre de jeter en aussi grand volume ! » .
Pourquoi avoir un merchandising plus écologique ?
« L’approche du green merchandising permet de travailler différemment le choix des outils mais surtout des matériaux afin de réduire son impact environnemental… Tout en conservant son efficacité en point de vente ! ».
Cela permet aussi d’accroître sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents. A ce titre, il est aussi intéressant de communiquer dessus car cela peut tout à fait s’inscrire dans une démarche RSE vertueuse.
Comment le mettre en place ?
L’idée n’est pas de travailler forcément des matériaux comme le carton, le chanvre ou le bois recyclé. Bien que ce soit une bonne idée : « on peut aller encore plus loin ! ». Ce qui est encore plus pertinent, c’est de faire appel à des plastiques recyclés ou du métal. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le métal est une matière recyclable à l’infini.
L’un des principes de base est donc d’utiliser des matières recyclées, recyclables et de s’inscrire dans un circuit intelligent pour l’environnement !
Le green merchandising : pour qui ?
Le green merchandising s’adresse à toutes les enseignes et toutes les marques qui ont conscience de l’impact environnemental qu’elles peuvent avoir.
Quand et avec qui y avoir recours ?
Chaque année de nombreuses marques s’interrogent sur leur dynamique commerciale en point de vente. Concernant le green merchandising, notre recommandation est de faire appel à une agence de stratégie merchandising comme la notre qui est à l’écoute des évolutions du retail afin de se faire accompagner au mieux. Vous maîtrisez votre savoir-faire ? Le notre est la mise en avant de votre offre ! Ainsi vous aurez besoin d’un professionnel pour opérer ce virage. ID’akt source aujourd’hui des solutions efficaces et éco-responsables pour répondre à ces préoccupations environnementales.
Retour sur investissement
Notre agence de stratégie merchandising le concède : « les solutions proposées par le green merchandising sont des investissements certains par rapport à ce qui se fait couramment. Mais à moyen et long terme, ces mêmes solutions sont beaucoup plus rentables que d’autres moins chères et jetables ». Un présentoir en métal est certes plus coûteux, mais il est totalement réutilisable pour plusieurs campagnes ! Comme le déclare Nathalie : « le pas cher coûte toujours plus cher ! ».
Serait-ce du greenwashing ?
Le greenwashing est une action marketing qui vise à se donner une image écologique trompeuse. D’aucun pourrait alors croire que le green merchandising s’apparente au greenwashing. Pas du tout ! « Par exemple une palette box en carton vaut de 30 à 40€ l’unité. Le même produit en plastique recyclé vaut autour de 200€ » fait remarquer Nathalie.
« Ce qu’il faut comprendre quand on entre dans ce genre de démarche, c’est qu’on s’inscrit dans une dynamique de transformation. On investit à long terme, pour le support, pour la marque, pour l’image et pour l’environnement ».
Exemples by ID’akt
Vous voulez des exemples concrets de green merchandising ? Notre agence de stratégie merchandising en a plein ses tiroirs à vous présenter ! Vous pourrez les découvrir prochainement sur notre blog.