Réalisé par le cabinet OC&C, le classement annuel des dix enseignes préférées des Français 2021 vient d’être publié il y a pile un mois. Tandis que Picard reprend sa place de numéro 1, Amazon est le grand absent du classement ! Quoi qu’il en soit, ID’akt profite de cette publication pour rebondir sur une autre étude provenant d’Armis et Harris Interactive concernant les attentes des Français vis-à-vis de leurs enseignes. Vous souhaitez faire une entrée fracassante dans le top 10 des enseignes préférées des Français 2022 ? Notre agence de stratégie retail de Lyon vous recommande de lire ce qui suit !
Le digital
Preuve qu’il ne faut pas opposer l’e-commerce aux commerces physiques, le digital a un effet « drive-to-store ». En effet, 60% des consommateurs reconnaissent « se rendre en magasin après avoir été exposé à une promotion online ». Un phénomène en hausse de 4 points par rapport à 2020 et de 11 points par rapport en 2019. La moitié (53%) souhaite même que « les enseignes adoptent une promotion 100% digitale ». Là aussi il s’agit d’un phénomène à la hausse : + 6 points par rapport à 2020.
Consommer local
« Malgré l’assaut des géants de l’e-commerce, les Français privilégient leurs magasins de proximité » explique l’étude. 69% des Français ont désormais pris l’habitude d’acheter local. Avec plus de 13 points en an, cette tendance est en forte hausse.
Pour 81% des consommateurs, les magasins de proximité sont « plus en adéquation avec leurs besoins ». Il pourrait même s’agir d’une démarche militante à en croire les deux données qui suivent :
- 2/3 de ces mêmes consommateurs déclarent qu’ils sont « conscients que les grands acteurs de l’e-commerce sont une menace pour leurs commerces de proximité ».
- 1/3 « comptent réduire leurs achats auprès de ceux-ci ».
Comme notre agence de stratégie retail l’évoquait il y a déjà quelques mois : la confiance, c’est l’arme des petits commerces ! La Covid-19 a-t-elle eu un effet favorisant ? Sans doute ! D’ailleurs 86% des Français veulent retrouver leurs enseignes habituelles d’avant crise.
Prise de conscience éthique et environnementale
En parlant de Covid-19, l’étude démontre clairement qu’il y a eu une prise de conscience de la part des Français au cours de la crise sanitaire… Et que celle-ci perdure encore. Désormais, parmi les consommateurs :
- 71% estiment que le prospectus papier favorise le gaspillage.
- 49% jettent les prospectus sans les lire.
- 70% sont favorables à l’interdiction des prospectus dans les boîtes aux lettres.
- 96% sont favorables à l’interdiction des prospectus pour les produits polluants et mauvais pour la santé.
- 88% veulent que les enseignes favorisent le made in France.
Selon Dan Gomplewicz, CEO et co-fondateur d’ARMIS : « Si la crise sanitaire a certainement accéléré l’adoption d’outils digitaux, chez les retailers comme chez les Français, on observe que ces nouveaux usages ont créé un réel changement de paradigme. Conjugué au retour à la vie normale, on aurait pu soupçonner un retour aux anciennes habitudes. Mais le digital, le local et l’écologie sont véritablement ancrés dans le quotidien des Français et là pour rester”.
Amis retailers, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour entrer dans le top 10 des enseignes préférées des Français 2022 ! Et si vous avez besoin d’aide pour cela, il vous suffit de contacter notre agence de stratégie retail de Lyon.