La semaine dernière sur notre blog, notre équipe a abordé les trois points clés concernant une nouvelle boutique. Notre agence de conseil en merchandising a notamment évoqué la modélisation 3D. À vrai dire, nous n’avons fait que survoler le sujet. Aujourd’hui, ID’akt souhaite revenir plus en profondeur sur ce point. Explications.
Previously in « ID’akt »
Comme nous l’avons déjà dit, la modélisation 3D, c’est ludique. Voilà pour le côté pédago de la chose. Elle permet aussi d’étudier la faisabilité ou non d’un projet ainsi que son réalisme. C’est l’aspect technique. Mais une bonne modélisation 3D, au-delà de faire joli, se doit surtout d’être utile ! Bref, aux antipodes d’un gadget rigolo, c’est en réalité un vrai outil à part entière que nous utilisons pour chacun des projets que nous réalisons.
Outil d’expert
Une bonne modélisation 3D donne la possibilité de matérialiser le projet d’un client. Cette mise en scène lui permet de se projeter à l’intérieur de son futur local. Un détail est en dissonance avec l’effet voulu ? C’est aussi tout l’intérêt de donner vie à un projet par cet outil. Une modélisation 3D permet de faire des tests : ambiance, matières, lumière… avec elle, tout passe au crible !
La modélisation 3D, une aide à la décision
Du coup cela aide aussi fortement à la prise de décision. Prenons l’exemple d’un porteur de projet qui arrive dans notre agence avec des idées bien précises… mais surtout avec plusieurs matières différentes et une ambiance voulue à l’arrivée clairement définie. Tout se bouscule dans sa tête. Et il n’est plus très sûr de la concordance de ses choix. La modélisation 3D est précisément la réponse adaptée à son problème. Cela a d’ailleurs été le cas pour la porteuse de projet du Tout Petit Café ! Un projet dont vous pouvez justement admirer les modélisations 3D (voir photos).
Un support de communication
Mais les avantages de la modélisation 3D ne s’arrêtent pas là. En effet, les porteurs de projets y pensent moins, mais c’est un formidable support de communication. Le projet n’existe encore que dans l’esprit de son porteur. Il faut utiliser la modélisation 3D auprès des investisseurs, des partenaires, des futurs fournisseurs et clients de l’entreprise… Et comme rien n’est encore sortie de terre, c’est aussi un élément à transmettre aux artisans qui vont le mettre en oeuvre.
Au final, une modélisation 3D est un vrai couteau suisse pour un projet en devenir. Une arme que tout bon MacGyver du merchandising comme ID’akt se doit d’utiliser. Pourquoi MacGyver ? Parce que sa seule « arme » est justement un couteau suisse. CQFD !