Aujourd’hui sur notre blog, notre agence de conseil en merchandising décide de vous parler non pas d’une de ses réalisations comme “Le Tout Petit Café”, mais d’un élément de notre savoir-faire : « l’expérience utilisateur ». Si cette notion, qu’on nomme également « UX », vous échappe encore, c’est un concept très facile à expliquer… et donc à comprendre !
Au quotidien, nous aidons nos entreprises clientes à prendre du recul sur la conception de leur espace, la valorisation de leur point de vente ou la mise en avant de leur offre. . C’est d’ailleurs notre premier objectif en tant que conseil en merchandising. Mais aujourd’hui, ID’akt choisit de prendre du recul sur son propre savoir-faire afin de mieux vous le présenter.
Création
L’expérience utilisateur est une notion évoquée pour la première fois par Donald Norman, professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie, à l’occasion de la publication de son livre « The Design of Everyday Things » en 1988. Dans son livre, Donald Norman développe l’idée du design centré autour de l’utilisateur : l’expérience utilisateur est née !
Vulgarisation
Selon Donald Norman, il faut prendre en compte la psychologie de l’utilisateur avant de concevoir un objet. Ceci afin de comprendre comment l’utilisateur et l’objet vont interagir ensemble. Le professeur illustre notamment son propos grâce à l’image du paradoxe de la technologie (cf page 32 du livre). Pour Donald Norman, il existe une courbe de la difficulté d’utilisation en U. À l’apparition d’une nouvelle technologie son utilisation est difficile. Mais elle devient de plus en plus accessible et comprise au fur et à mesure des nouvelles versions. La complexité revient avec l’apparition de concurrents et de nouvelles fonctionnalités pour se différencier. Il précise que la complexité d’un objet ne le rend pas forcément meilleur bien qu’on puisse croire le contraire. Mais il reconnaît qu’il est difficile de supprimer une fonction d’un objet lorsqu’elle était déjà existante sur une ancienne version. Déjà en 1988, il rappelle que les designers ne sont pas les utilisateurs lambda, que le client d’une agence de merchandising n’est pas non plus l’utilisateur final et qu’il faut donc prendre en compte l’expérience utilisateur… qui est trop souvent oubliée.
L’expérience utilisateur au quotidien
Pour illustrer son propos, Donald Norman prend l’exemple de la montre qui s’est simplifiée au moment du passage de la montre à gousset à la montre bracelet. Cet objet s’est par la suite de nouveau complexifié avec l’arrivée de nouvelles fonctions (chronomètre, fuseau horaire, date…). En poursuivant sa logique, Donald Norman évoque logiquement les montres connectées. Des montres avec lesquelles il est possible de faire bien d’autres choses que la fonction de base, à savoir lire l’heure. Ce qui continue de rendre l’objet encore plus complexe à utiliser pour son utilisateur !
Cheval de bataille
>L’expérience utilisateur est une notion inhérente au design. En effet chez ID’akt, agence de conseil en merchandising, c’est un de nos chevaux de bataille. Pourquoi ? Parce que dans la vie courante le design est passé progressivement du statut de concept à celui d’adjectif qualificatif. Aujourd’hui n’importe qui peut déclarer : «j’ai repéré un fauteuil très design qui irait parfaitement dans mon salon». Le mot design est devenu un synonyme de «beau» si vous préférez. Forcément nous combattons cette idée reçue. Vous comprenez mieux sans doute pourquoi l’expérience utilisateur est une notion que nous prenons toujours en compte lors de nos projets. Et ce quels qu’ils soient ! Notre rôle de conseil en merchandising ne peut s’en passer.
Mais il ne faut pas confondre « expérience utilisateur » et « expérience client ». Nous en reparlerons d’ailleurs la semaine prochaine.