Quelles sont les différences entre Merchandiser et Category Manager ?
Le merchandising est une technique, le category management est une stratégie marketing à part entière. Le merchandising s’appuie sur :
- une segmentation souvent construite par marque,
- par gamme de prix,
- par typologie de produit,
- par volume ou par d’autres clés d’entrées.
- Il est un élément du mix marketing au même titre que l’assortiment, le prix ou la promo.
Ce qui est important pour le category manager :
- l’application sur le lieu de vente d’une stratégie industrielle globale orientée vers le consommateur.
- la compréhension voir l’appropriation du client.
Ce sont bien 2 métiers et 2 rôles très complémentaires. Voici les points clés qui différencient ces deux professions :
La différence dans leur domaine d’expertise : category manager et merchandiser
Le métier de category manager consiste à développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin. Qu’il soit du côté d’une marque ou du distributeur, l’objectif reste le même : développer les ventes. En amont de la vente, il définit l’offre produit et la politique de distribution. Sur le lieu de vente, il conseille et organise la mise en place d’un linéaire : présentation des produits, agencement et décoration, renouvellement de la gamme, actions promotionnelles.
L’expert en merchandising se spécialise, lui, dans la présentation visuelle des produits et l’optimisation des espaces de vente. Il travaille sur la disposition des produits, les présentations attrayantes, les techniques de mise en valeur des produits, l’affichage visuel, la signalétique, etc. Son objectif est de stimuler les ventes, d’attirer l’attention des clients et de créer une expérience d’achat agréable.
La différence dans leurs objectifs : category manager et merchandiser
Le category manager connaît les attentes des consommateurs autant que les enjeux financiers des entreprises. Il suit de très près l’environnement économique, les tendances, les produits, et bien sûr la concurrence. Il maîtrise les techniques de merchandising et sait comprendre et interpréter les études marketing. Chef de produit et commercial, il dispose de très bonnes qualités relationnelles. Il est capable de s’adapter à différents interlocuteurs : tendanceurs, stylistes et modélistes, merchandisers, acheteurs… Il doit disposer de bonnes aptitudes à négocier, argumenter et défendre certains choix.
L’expert en merchandising doit optimiser la présentation des produits et l’espace de vente pour stimuler les ventes et améliorer l’expérience des clients. Il se concentre sur des techniques visuelles telles que l’utilisation de couleurs, d’éclairages et de présentations attrayantes pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter. Il thématise et théâtralise les présentations, stimule les 5 sens pour déclencher l’achat.
Le domaine d’application pour ces 2 métiers
La segmentation croissante de la clientèle nécessite une différenciation plus forte de l’offre produit. Pour le category manager, cela signifie de concevoir des stratégies de valorisation de l’offre et des assortiments plus différenciés et spécifiques, en fonction des cibles visées.
La fonction nécessite de ce fait un rapprochement croissant avec les fonctions marketing, merchandising et aussi achats, afin d’analyser les évolutions des comportements de la clientèle, réajuster la stratégie en fonction des tendances identifiées ou anticipées.
Les experts en merchandising travaillent principalement dans le domaine du commerce de détail, que ce soit dans les grands magasins, les boutiques, les supermarchés, les centres commerciaux ou les sites de commerce électronique. Ils se concentrent sur la façon dont les produits sont présentés et vendus aux consommateurs.
Compétences requises pour les 2 fonctions
Le métier de category manager nécessite une bonne connaissance des différentes étapes d’un produit (conception, production, distribution) et des stratégies de l’entreprise. Le sens du leadership est également primordial, afin de piloter un projet avec des interlocuteurs variés. Le category manager doit aussi savoir faire preuve de synthèse et de réactivité pour élaborer ses stratégies marketing et commerciale. En outre, travailler dans le category management suppose de savoir gérer la pression, car des performances en termes de chiffre d’affaires sont souvent exigées.
Les experts en merchandising doivent avoir une bonne compréhension des comportements d’achat des consommateurs, des tendances du marché, de la psychologie du consommateur, ainsi que des compétences en présentation visuelle.
Notez que le merchandiser et le category manager possèdent tous deux des compétences distinctes. Cependant leur collaboration peut conduire à des expériences d’achat exceptionnelles et à une croissance commerciale significative.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces rôles clés dans le domaine du commerce de détail, continuez à explorer nos articles pour approfondir vos connaissances. Sur le même sujet, retrouvez notre article sur https://idakt.com/difference-architecte-interieur-et-retail-designer/