Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur ou un retail designer ?
Vous nous posez souvent la question de savoir quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un retail designer.
Un architecte d’intérieur et un retail designer sont deux professionnels qui travaillent dans des domaines relativement proches mais dont le métier est toutefois différent ! Voici les points clés qui différencient ces deux professions :
Ce qui les différencie dans leurs domaines d’expertise :
Pour un architecte d’intérieur :
Il se concentre principalement sur la conception des espaces intérieurs, en travaillant sur la disposition, le design, le choix des matériaux, l’éclairage, les couleurs, etc. Son objectif est de créer des espaces fonctionnels et esthétiquement plaisants en prenant en compte les envies et les préférences de ses clients.
Pour un retail designer :
Il est d’avantage spécialisé dans le domaine du retail. Il est principalement focusé « expérience client ». Comme l’architecte, il va travailler, sur la conception des espaces intérieurs mais avec une logique de parcours client. Son rôle va être également de prendre en compte l’offre qui est proposée dans le point de vente. Il va choisir du mobilier adapté à la présentation, il va travailler la signalétique etc. Son objectif est de stimuler les ventes, d’attirer l’attention des clients et de créer une expérience d’achat agréable.
Ce qui les différencie dans leurs objectifs principaux :
Pour un architecte d’intérieur :
L’objectif principal de l’architecte d’intérieur est de créer des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques qui répondent aux envies des clients. Il prend en compte les aspects pratiques, ergonomiques, esthétiques et budgétaires de la conception.
Pour un retail designer :
Son objectif principal est d’optimiser l’organisation de l’espace de vente pour stimuler les ventes et améliorer l’expérience des clients. Il se concentre sur des techniques visuelles telles que l’utilisation de couleurs, d’éclairages et de présentations attrayantes pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter.
Ce qui les distingue dans leurs domaines d’application :
Pour un architecte d’intérieur :
Les architectes d’intérieur travaillent généralement sur une variété de projets tels que la conception d’espaces résidentiels, tertiaires, institutionnels ou publics. Ils peuvent intervenir sur des maisons, des bureaux, des restaurants, des hôtels, des centres commerciaux, etc.
Pour un retail designer :
Les experts en conception d’espaces marchands travaillent principalement dans le domaine du commerce de détail, que ce soit dans les grands magasins, les boutiques, la distribution, les centres commerciaux, les boutiques éphémères, les lieux d’événements. Leur terrain de jeu est l’espace dans lequel l’offre et le shopper/consommateur se rencontrent.
Les compétences pour un architecte d’intérieur :
Les architectes d’intérieur doivent avoir une solide compréhension du design d’intérieur, de l’architecture, des matériaux, de l’éclairage, de la couleur. Ils doivent également avoir des compétences en dessin technique et en logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
Les compétences requises d’un retail designer :
En plus de la maîtrise technique, ils doivent avoir une bonne lecture des comportements d’achat des consommateurs, des tendances du marché, de la psychologie du consommateur, ainsi que des compétences en présentation visuelle (visual merchandising).
Envie d’en découvrir plus sur notre métier de retail designer ? N’hésitez pas à nous contacter!