Aujourd’hui nous abordons un point de théorie de notre savoir-faire. Passionné par notre métier, nous aimons vous le faire découvrir à petit pas sur notre blog. Après les plannogrammes par exemple, voilà un sujet qui nous tient à cœur. En plus, avec un peu d’imagination, le cross-merchandising est l’exemple type qu’il est tout à fait possible de s’amuser avec l’aspect théorique de la future stratégie merchandising d’un point de vente. Parce qu’il faut quand même être honnête, parfois la théorie peut être rébarbative.
UNE STRATÉGIE MERCHANDISING BIEN HUILÉE
Le merchandising est « une stratégie de valorisation de l’offre » comme nous le disons dans cet article. Le cross-merchandising en est une évolution qui prend en compte les habitudes d’achat du consommateur et l’instant de consommation. En clair, il s’agit de proposer à la vente une référence en dehors du rayon où elle se trouve habituellement. Mais l’extraire, ne veut pas dire la mettre n’importe où… Il s’agit de la réimplanter à proximité d’un autre produit qui partage le même moment de consommation ou peuvent être consommer ensemble !
L’INTÉRÊT DU CROSS-MERCHANDISING
Mais il y a bien un intérêt à établir une telle stratégie merchandising ? Evidemment ! Et il est autant pour le point de vente, que pour le consommateur. Pour l’enseigne, cela permet de provoquer l’achat d’impulsion et donc de générer un chiffre d’affaires supplémentaire. Côté client, le cross-merchandising peut être assimilé à un service rendu. C’est une suggestion à laquelle le client n’avait peut-être pas pensé. C’est aussi un moyen de lui éviter de traverser l’ensemble du magasin pour se procurer le dit produit. Bref, c’est du gagnant/gagnant !
EXEMPLES
Passons tout de suite à la pratique. Heureusement les exemples de cross-merchandising ne manquent pas. Le coton à côté du démaquillant. Les gâteaux apéritifs en face du rayon alcool. Le guacamole avec le nachos. La chantilly implanté dans le rayon crèmerie mais également à proximité des fraises. La tête de gondole de piles dans le rayon jouet… Bref de nombreuses associations sont possibles. Il suffit juste de faire preuve de force de proposition. Avec un peu d’imagination, c’est là que le plaisir de la mise en pratique -de la théorie- devient réel.
Mais au-delà de ces quelques exemples connus, il faut savoir sortir des sentiers battus de la théorie. Certains font d’ailleurs preuve d’audace en matière de cross-merchandising. Nous vous en parlons dès la semaine prochaine !