Comment construire et analyser son assortiment ?
ID’akt vous donne des conseils sur comment construire et analyser son assortiment. La construction et l’analyse d’un assortiment est le cœur de notre métier. Travailler la construction de son assortiment a pour objectif de développer le chiffre d’affaires du point de vente en adaptant de façon permanente et pertinente sa proposition pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes de ses clients. Mais la finalité d’un bon assortiment est de maximiser la marge réalisée par le point de vente.
L’assortiment se construit
L’assortiment se construit chaque année et fait partie d’une analyse minutieuse. Il est repensé en fonction des saisonnalités du marché, l’évolution des gammes et la connaissance des attentes client. Ainsi pour chaque référence, nous analysons leurs performances de ventes (les rotations).
L’assortiment se construit selon la démarche suivante :
- Sélection des familles de produits en tenant compte de critères tels que les attentes des clients,
- La politique de l’enseigne (plutôt généraliste, plutôt spécialiste …), les marges des produits…
- Arbitrage sur la profondeur en tenant compte de la place disponible, des rotations et marges potentielles, de l’image recherchée…
- Choix des références en fonction de la concurrence, du lieu de vente et des objectifs marketing ;
- Adaptation de l’assortiment au point de vente en fonction
- de la typologie de l’enseigne (offre large ou courte),
- de la demande (shoppers),
- des marques en présence (offre et performance) ;
- de la typologie de l’enseigne (offre large ou courte),
- Préconisation de 2, 3 ou 4 assortiments différents à adapter par rapport à plusieurs critères :
- des tailles de linéaire,
- de la localisation des lieux de vente
- de la politique du magasin
Un assortiment construit pour répondre aux attentes des clients
L’assortiment privilégie les produits qui sont les plus demandés par les clients. Ce sont généralement les produits leader ou phares de la marque, à forts volumes et fortes rotations. Il favorise également la nouveauté et peut imposer dans le tronc commun des produits nouveaux ou des produits à forte valeur ajoutée.
À l’instar du géomarketing, on utilise de plus en plus le géomerchandising, qui permet de proposer une offre pertinente par rapport à la zone de chalandise et au comportement des consommateurs. En effet, sur une même enseigne et à taille de magasin et linéaire identiques, les clientèles peuvent avoir des comportements fondamentalement différents. Il est donc nécessaire de créer des assortiments distincts.
Précautions à prendre dans la construction de son assortiment
Construire un assortiment c’est aussi tenir compte de la superficie du magasin : plus elle est importante, plus l’exercice de référencement de l’offre et d’assortiment est complexe.
De plus, il ne faut pas hésiter à remettre en cause les choix fait pour se démarquer de la concurrence : Chaque année, des nouveautés sont lancées sur le marché. C’est pourquoi, il est important de couper également certaines références afin de maintenir un assortiment cohérent !
Voir des exemples concrets :
https://idakt.com/agence-de-merchandising-a-lyon-pharmacie-cap-3000/