ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

retail marketing

Si le covid-19 impacte tous les secteurs de l’économie, il est important que chacun apporte sa contribution dans la lutte contre ce virus. Aujourd’hui, notre agence de retail marketing met en lumière plusieurs idées applicables dans les commerces. Si certaines sont encore à l’étude, d’autres sont en revanche déjà mises en pratique.

Origines du projet

C’est le site LSA-conso.fr qui est à l’origine du projet. A l’heure où nous rédigeons cet article, 53 « bonnes idées et bonnes pratiques » sont référencées. Cependant leur nombre ne cesse de s’accroître au fil des jours. Voici donc un florilège des préconisations qui ont particulièrement retenu l’attention de notre agence de retail marketing.

N°5 : ouvrir les grossistes au grand public

Selon Philippe Goetzmann, c’est :  » une idée aussi simple que géniale. Qui devrait surprendre les clients sur l’offre. Les consommateurs seraient étonnés de ce qu’on y trouve (de bon). Après le fait maison au resto, le fait resto à la maison ? » .

N°6 : Applaudir le personnel des magasins à 11h

On ne doute pas que vous soyez à vos fenêtres chaque soir à 20h00 pour applaudir les professionnels de santé ! Toutefois le magasin Leclerc de Wattrelos propose d’applaudir en plus le personnel de la grande distribution tous les jours à 11h00.

N°8 : Prioriser l’accès des produits

C’est une idée qui est déjà mise en place dans certains lieux. Elle consiste à donner accès aux points de vente en priorité à certaines populations. Les personnes âgées, les professionnels de santé, les personnes porteuses de handicap notamment… Les femmes enceinte.

N°23 : Garder un ton positif et donner rdv à la fin de la crise

Parfait : c’est ce que font déjà les ID’akteurs !

N°26 : Ouvrir une caisse sur deux

Le but est de pouvoir respecter les distances de sécurité plus facilement. Comme souvent, c’est en fait du bon sens et les meilleures idées sont souvent les plus simples.

N°37 : Respecter les 5 règles de la livraison à domicile sans contact

Le saviez-vous ? Le Gouvernement a publié un guide des bonnes pratiques pour assurer des livraisons à domicile sans contact… Et donc sans risque !

  • « Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison.
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac.
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.  »

N°40 : Bien indiquer les heures creuses du magasin

Pour éviter l’affluence… Et la queue à l’entrée du commerce, c’est l’idée mise en oeuvre par le Super U de Passy.

Comment participer ?

Vous souhaitez contribuer car vous aussi vous avez une idée ? Rien de plus simple LSA vous propose de l’envoyer « directement à cette adresse : ypuget@lsa.f » .
Notre agence de retail marketing en a d’ailleurs quelques-unes dans sa besace… Et s’en va de ce pas prendre sa plus belle plume pour les rédiger !

Share This