
Photo de Önder Örtel sur Unsplash
Dans notre agence de merchandising, nous aimons les défis et l’audace. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière un produit qui aurait certainement dû révolutionner notre vie quotidienne. De quoi parlons-nous ? De l’iPhone 7 d’Apple et plus particulièrement de l’absence de prise jack sur ce dernier. Après la sortie de l’iPhone 8 et 8 Plus (le 22 septembre) et à quelques jours de la sortie de l’iPhone X (le 3 novembre), il nous parait important de revenir sur ce changement. Révolution ou flop ? Notre agence de merchandising vous éclaire.
Évolution
L’absence de prise jack sur l’iPhone 7 a été diversement appréciée. Mais qu’importe. Ce que nous saluons en tant qu’agence de merchandising, c’est le parti pris. Et il faut reconnaître à la marque à la pomme de toujours avoir été à l’origine du renouveau des usages en matière d’expérience utilisateur. Rappelez-vous, en 1998, c’est Apple qui le premier abandonne le lecteur de disquette avec son iMac… Alors que la plupart de ses concurrents l’utilisent. Idem pour le lecteur de CD. Avez-vous remarqué qu’il tente à disparaître en ce moment même sur nos PC ? C’est aussi Apple qui le premier a initié ce mouvement.
L’apple plug : la blague d’un studio de design
Cet engagement d’Apple à toujours vouloir aller plus loin a même donné une idée au studio de design Nicer. En effet, Nicer a créé un site web parodique qui présente l’Apple Plug, un nouvel accessoire d’Apple permettant de faire croire à tous que votre iPhone 6 ou 6S est en fait un iPhone 7. Le site, lejournaldugeek.com, décrit d’ailleurs très bien dans cet article l’action de Nicer : « Le site reprend tous les éléments visuels que l’on retrouve habituellement sur le site d’Apple : fond blanc et gris, jolie mise en valeur du produit jusqu’à la rhétorique formatée d’Apple ». Il est vrai que le site web créé par Nicer est troublant de vérité. Il peut même en tromper plus d’un concernant ce nouvel accessoire. Un accessoire qui n’existe tout simplement pas. Il suffit de vous rendre sur le site d’Apple pour vous rendre compte que la marque ne propose pas le fameux Apple Plug. Le but de Nicer était en réalité de se moquer de la faible évolution entre l’iPhone 6 et l’iPhone 7.
Iphone X : le procès bis
D’ailleurs, avec l’arrivée de l’iPhone X, c’est le même procès qui semble se rejouer. Le manque d’innovation est une fois encore pointé du doigt. Nombre de propriétaires d’iPhone 7 hésitent fortement à investir dans ce nouvel iPhone. “Investissement” : c’est précisément le mot juste. En plus du manque d’innovation, ce smartphone sera l’iPhone le plus cher de tous. L’expérience client tant attendue par les fans de la marque semble compromise cette fois. Preuve qu’Apple peut aussi être un bon contre-exemple !
And don’t you come back no more !
Pour ou contre la disparition du jack, là n’est pas la question en fait. En revanche, ce qui nous intéresse chez ID’akt agence de merchandising, c’est le renouveau de l’usage des produits. Avec la disparition du jack chez Apple, il y a fort à parier qu’un nouvel élan du genre soit en marche. Une vague de fond dont nous n’avons pas encore pris conscience et qui va modifier en profondeur nos usages. Bref, une étape où nous disons au revoir au jack : « Hit the road, Jack and don’t you come back no more ! ».