ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie retail

Une bonne stratégie retail, c’est celle qui s’adapte. Qui change selon les besoins et qui surtout ne se retrouve pas dans un carcan. Aujourd’hui ID’akt aborde l’évolution du format d’un point de vente. Pour quoi faire ? Quel retour sur investissement faut-il en attendre ?

L’univers des possibles

Vous avez un concept… Et vous souhaitez le développer ? Beaucoup pense à sa duplication à l’identique mais peu envisage son adaptation sous un nouveau format de point de vente. Il est souvent difficile de trouver un emplacement adapté, avec l’espace souhaité, sans contrainte… Alors pourquoi ne pas adapter votre concept et investir un nouveau format ? Tel que le kiosque, la boutique éphémère, le corner ou même le food truck ! Et ce n’est qu’un aperçu. Il y en existe en fait « une multitude » comme le précise Nathalie Violy, notre ID’aktrice en chef. L’objectif est de faire sauter les verrous des contraintes de la boutique traditionnelle que tout le monde connait… Et d’être là où personne ne vous attend !

Les avantages

« Ca permet de développer une présence différente, avec, parfois, une structure plus légère, plus originale qu’une boutique habituelle. Un nouveau format permet d’aller chercher du chiffre d’affaires additif, d’attirer d’éventuels investisseurs. Il offre aussi la possibilité d’agrandir sa zone de chalandise et de développer son image de marque. Enfin, un nouveau format vous permet aussi de toucher une nouvelle cible » . A l’image de Decathlon et Ikéa qui ont bouleversé leur stratégie retail en investissant les centres villes afin de s’adresser aux citadins.

« Si eux le font, pourquoi pas vous ? »

Quelques points clés

stratégie retail
Réalisation du Food Truck Marcel par ID’akt

Changer de format de point de vente c’est bien mais il faut le faire avec une certaine cohérence : le lieu d’implantation reste important et votre positionnement marketing doit être identique à votre projet initial. Il ne faut pas faire tout et n’importe quoi pour dire de multiplier ses points de vente.
D’ailleurs, en parlant de cohérence, il faut aussi absolument préserver son identité : la charte graphique et des codes de la marque. Changer de format de point de vente, c’est emmener le consommateur ailleurs. Cela ne doit pas le changer d’univers mais lui faire vivre une autre expérience client.

Zoom sur le shop in shop

« Le shop in shop est un format que nous avons travaillé à plusieurs reprises chez ID’akt. On en est complètement fan ! Pourquoi ? Parce que nous devons créer de toutes pièces un nouvel espace, repenser parfois un univers complet. Le shop in shop doit être un vrai espace de vie et proposer une expérience différente pour tout à chacun : The Watershed ou même Time Out Market sont des concepts aboutis où l’on peut se restaurer, travailler, se rencontrer, échanger, shopper, déguster et tellement plus encore! » .

Nouvelle réalisation à venir

Plancher sur un changement de format pour un point de vente est un challenge qui nous plait et que nous, ID’akteurs, avons plaisir à développer. Nous livrons d’ailleurs en ce début du mois d’octobre un nouveau format pour une belle maison lyonnaise qui a saisi l’opportunité de cette nouvelle stratégie retail.
De qui s’agit-il ? Du kiosque de la Maison Malartre à Saint Génis 2.

Vous êtes vous-même en pleine réflexion pour vous développer ? Envie d’échanger sur l’opportunité d’un nouveau format ? Contactez-nous !

Share This