C’est une information que notre agence d’architecture commerciale suit depuis deux mois maintenant. Nous vous en parlions -déjà !- le 18 avril 2018 sur notre profil linkedin justement. L’Elysée s’apprête à commercialiser des produits dérivés. Des goodies si vous préférez. Bref, c’est une branche du merchandising. Nous attendions seulement d’en savoir plus pour en parler sur notre blog.
Dépôt à l’INPI & appel d’offre
C’est le Directeur du cabinet du Président de la République, Patrick Strzoda, qui officialise l’info, le 31 mai, en déposant auprès de l’INPI la marque “Elysée-Présidence de la République”. Dans la foulée, le 3 juin, un appel d’offre est lancé. Son but ? Trouver un partenaire exclusif afin, comme le précise l’appel d’offre, de « réfléchir à une stratégie marketing avec des produits adaptés, une distribution élargie et la recherche d’une plus grande visibilité ».
Dans les faits
Mugs, cravates et autres crayons à papier devraient être disponibles via différents points de vente : boutiques souvenirs, stands éphémères lors des événements organisés par la Présidence de la République et même site web. Interrogé sur la question par le Huffingtonpost, l’Elysée n’a pas souhaité commenter la création de ces points de vente. Il a pourtant confirmé le dépôt de la marque. En revanche, en off, une source du palais présidentiel indique au Huff que « tout l’enjeu est justement de déterminer quelle est la meilleure stratégie pour décliner et distribuer la marque ‘Elysée-Présidence de la République« .
En revanche, ce que nous pouvons vous dire, c’est que l’appel d’offre s’achève le 2 juillet prochain… Et qu’un site web marchand devrait être mis en ligne au 15 septembre !
Une première !
Bien que le Sénat et l’Assemblée Nationale ont déjà leur propre boutique, cet appel d’offre est une première pour l’Elysée. D’ordinaire ces goodies ne sont proposés au grand public qu’en de très rares occasions comme les Journées du Patrimoine par exemple.
Pourquoi ?
Le « château » voudrait-il concurrencer le merchandising de la famille royale d’Angleterre ou de la Maison Blanche ? Pas du tout. La vérité est bien plus urgente ! En effet l’Elysée doit faire face à des travaux de réhabilitation de grande ampleur. Electricité, plomberie, peintures, moquettes, sécurité incendie… Tout doit être refait du sol au plafond. En septembre 2014, un invité avait notamment envoyé sur twitter une photo d’une fuite d’eau provenant de la salle des fêtes du palais présidentiel.
Le coût du chantier est estimé à 100 millions d’euros sur 7 ans. « L’intégralité des nouvelles ressources dégagées participeront au financement de la rénovation des locaux de la présidence » précise la source du huffingtonpost.
Une architecture commerciale présidentielle
Dans ce vaste projet merchandising, il est donc question d’aménagement de points de vente. Bien entendu nous serions ravis Monsieur le Président de vous accompagner dans la conception et l’implantation de votre boutique élyséenne !
Sachez que notre agence d’architecture commerciale à Lyon est comme toute startup : petite par la taille, mais très dynamique et plein d’audace ! Nous sommes à votre entière disposition Monsieur le Président pour vous conseiller vous et votre équipe dans ce nouveau projet… Chiche !