Quand on évoque le terme de commerce mobile, vous pensez certainement au food truck. Ce à quoi quoi notre agence de retail stratégie lyonnaise répond que vous n’avez pas tort. Mais c’est une solution bien plus large. En plus un commerce mobile offre de nombreux avantages… Surtout dans la période de crise sanitaire actuelle !
1- Une solution hybride
Faire le choix d’un point de vente -PDV- mobile, c’est saisir l’opportunité de faire la jonction entre le commerce physique et le e-commerce. « Il y a d’ailleurs une place très intéressante à prendre » déclare Nathalie Violy.
2- Améliorer la CX
Désormais, le consommateur peut hésiter à se rendre dans des centres commerciaux bondés. Un PDV mobile facilite la vie du client car c’est le commerce qui se déplace près de chez lui. Idéalement dans un périmètre de moins d’un kilomètre de son domicile ! Le Grocery Neighbour Store a donné un sérieux coup de jeune au concept.
3- Coût
Côté investissement, les besoins sont moindres qu’un commerce classique. Ceci étant, au final, sa valorisation peut-être la même qu’un commerce physique.
4- R.O.I
Le retour sur investissement peut aussi se quantifier en chiffre d’affaires en hausse. Un point de vente mobile permet d’agrandir sa zone de chalandise. C’est aussi la solution pour participer à des événements.
5- Adaptable à tous !
Certes, il n’y a rien de novateur dans le principe du commerce mobile. On a tous en tête des souvenirs d’épiciers, de cordonniers ou de rémouleurs ambulants. Dans nos villes, on voit aussi très souvent des pizzaiolos.
En revanche, ce qui change et ce qu’il faut comprendre c’est qu’aujourd’hui « tout peut être adapté en commerce itinérant » affirme Nathalie. À l’image d’un coiffeur par exemple ou même d’un cinéma (voir vidéo ci-dessous) !Alors pourquoi pas vous ?
Toutefois notre agence de retail stratégie lyonnaise vous prévient. Il ne faut pas se lancer la fleur au fusil dans ce genre de projet. ID’akt a d’ailleurs déjà accompagné un porteur de projet dans la création de son food truck. Prochainement nous répondons à cette autre question fondamentale : Comment ouvrir un commerce mobile ?