Le merchandising pour redonner des couleurs à la vente
Pourquoi le merchandising revient en force ?
Négligé au fil du temps, le merchandising revient en force. Les raisons sont multiples. Pour faire revenir les consommateurs en magasin et attirer leur regard sur les produits qu’ils recherchent ou pour créer l’achat d’impulsion, l’implantation et l’expérience shopper sont deux critères essentiels. En permettant d’optimiser l’un et l’autre, le merchandising représente une opportunité unique de concilier les enjeux des consommateurs avec ceux des distributeurs et des industriels.
L’expérience client : un levier pour attirer les consommateurs en magasin
Le distributeur ne peut être spécialiste de tous les rayons et de tous les marchés. L’industriel doit apporter son savoir auprès du chef de rayon. Cette relation de conseil passe par le merchandising au service de la vente. Les techniques de merchandising réenchantent l’expérience en magasin de bien des manières.
Le shopper trouve plus facilement ses marques préférées, les fameux produits d’appel et les indispensables de la shopping list. Les parcours d’achat sont plus intelligents grâce au réagencement des rayons par univers produits, pensés pour répondre aux préoccupations ou aux envies du moment (trouver au même endroit tout ce qu’il faut pour préparer le brunch du dimanche ou s’occuper de son animal préféré).
La collaboration entre industriels et distributeurs pour un merchandising efficace
Le merchandising est la parade pour séduire un consommateur blasé en quête de nouveautés et d’émotions afin d’échapper à la routine du quotidien : découverte d’innovations produits, théâtralisation des mises en avant… Le merch joue la séduction. Le consommateur a toutefois besoin de repères dans le fond de rayon afin de retrouver facilement les produits recherchés. La proposition de nouveautés doit rester additionnelle et subtile pour intéresser le chaland sans le perturber.
Les techniques de merchandising pour réenchanter l’expérience en magasin
Le merchandising c’est aussi : Imaginer de nouveaux concepts dans l’air du temps, développer des plans à l’échelle du magasin pour tenir compte des nouvelles tendances, et corréler l’offre aux besoins des consommateurs. En valorisant une proposition nouvelle adaptée à la demande de leur zone de chalandise, les magasins peuvent mieux résister à la concurrence du e-commerce et des hardiscounters.
Adapter l’offre aux besoins des consommateurs : la clé de la résilience face à la concurrence
Avec le merchandising, les enseignes et leurs magasins jouent gros. Il s’agit non seulement de renouer avec la croissance de leur chiffre d’affaires, mais surtout de développer leur rentabilité au mètre linéaire en valorisant leurs marques distributeurs et les produits à plus forte marge. On assiste actuellement à un équipement de solutions merchandising de certains hypermarchés gérés par des indépendants. Cette démarche traduit un besoin d’autonomie de ces points de vente dans la réflexion merchandising, voire parfois sur leur assortiment.
Pourquoi industriels et distributeurs doivent remettre le merchandising au cœur de leurs priorités
Industriels et distributeurs ont trois raisons majeures de remettre le merchandising au cœur de leurs priorités et de travailler main dans la main.
Premièrement, redonner de l’attractivité aux magasins physiques pour inverser la baisse de la fréquentation. Et ce, face au développement de la concurrence du e-commerce. Pour cela, il s’agit notamment de valoriser les marques et les innovations dans un objectif de nouveautés permanentes, mais aussi de dégager des marges plus importantes.
Deuxièmement, s’adapter plus rapidement aux évolutions des tendances de consommation. Hier le bio, aujourd’hui le local, les achats responsables, la lutte contre le gaspillage et le pouvoir d’achat.
Enfin, regagner des points de croissance sans dégrader sa rentabilité. Les stratégies d’implantation plus judicieuses et plus localisées, nourries par le data sharing et la connaissance des marchés, font gagner toute la catégorie. En mutualisant leurs données et leurs expertises, industriels et distributeurs font croître leur chiffre d’affaires mutuel. En évitant les ruptures et la surenchère des promotions, ils développent des approches plus rentables.
Envie d’aller plus loin ? Téléchargez nos ressources
Le sujet vous passionne ? Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à télécharger l’Ebook-merchandising de Klee Commerce mais également le livre blanc « Expérience Client » des Ateliers de Chevreuse.