ID’akt, notre agence d’architecture commerciale à Lyon travaille quotidiennement sur des concepts point de vente ! Mais concrètement de quoi parle-ton ? Qu’est-ce qu’un concept de point de vente ?
Au sens général (concept de magasin, concept de enseigne, concept store…) ce terme de concept renvoie à la notion d’« idée », à une création nouvelle.
Mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’une idée vague, mais d’une idée complète et bien définie.
Au départ, un concept est le fruit d’une réflexion, d’une inspiration, d’une intuition, d’une observation d’une envie. C’est le point de départ d’une démarche structurée pour créer, pour donner naissance à quelque chose qui répond aux attentes « non-exprimées » des clients.
Concrètement, comment cela se traduit ?
Toute la différence entre un point de vente lambda et un point de vente qui a un véritable concept d’architecture commerciale réside dans la création d’une ambiance, d’une identité singulière d’un environnement propre à l’enseigne. Créer un concept de point de vente, c’est trouver une idée forte, différente et pérenne. C’est créer un scénario pour une expérience client remarquable et identifiable.
Une idée forte non seulement pour aujourd’hui mais également pour demain.
Les enseignes qui fonctionnent et perdurent sont bien souvent celles qui, au départ, s’appuient sur un concept fort et original, souvent précurseur.
Pourquoi les enseignes renouvellent-elles leur concept magasin ?
« Parvenir encore à séduire un consommateur » , tel est le mot d’ordre de toutes les enseignes. Ce qui justifie la montée en gamme des points de vente quels qu’ils soient (grandes surfaces, grandes enseignes ou petits commerçants, franchisés ou non, etc.) et quels que soient les marchés auxquels ils appartiennent.
Face à un client ultra connecté et super sollicité, se différencier reste, pour les enseignes, le nerf de la guerre.
Dans ce contexte, l’architecture commerciale est plus que jamais sur les devants de la scène.
Différence entre store staging et concept store ?
«Néanmoins, il existe plusieurs façons d’entrevoir et de faire de l’architecture commerciale, observe Jean-Pierre Lefebvre. Certains points de vente misent sur l’embellissement des lieux – ils font purement et simplement du “beau” – sans apporter de signification supplémentaire à ce travail ; tandis que d’autres tentent, via le design de commerce, d’injecter du sens. Dans le premier cas, c’est que ce que nous appelons chez ID’akt, du store staging. Dans le second cas, c’est ce que l’on appelle “créer un concept de point de vente”.
Envie de développer votre propre concept store, notre agence d’architecture commerciale à Lyon est à votre écoute !
Retrouvez nos réalisations sur notre site :https://idakt.com/realisations/
Envie de vous documenter ? La presse en parle : Avantages, Les Echos
Exemple de Concepts store :
Mama Shelter, cet hôtel-concept-store a été imaginé par un équipe de choc composée du designer Philippe Starck et du fondateur de Club Med (et de ses deux fils). Rejoint par le chef étoilé Alain Senderens pour développer une carte étonnante. L’hôtel est né dans le 20ème arrondissement de Paris, bien loin des hôtels design. Volontairement décalé, affiché comme accessible et un poil provoc’ le concept-store de l’hôtel est à l’image de ses créateurs : fou, classe et à la fois très « street art ».
Une boutique donne accès à des produits étonnants (comme une box « sexy »), le lieu propose des concerts plusieurs fois par semaine.
Pukas Surf Shop est un projet familial de fabrication de planches de surf artisanale et traditionnelle. L’espace ne cesse de s’agrandir et propose également des formations et des fêtes, ainsi que des vêtements et des accessoires pour le surf.