ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

architecture commerciale proche de Lyon

Le déconfinement, c’est maintenant ! Mais pour de nombreux retailers cette lumière au bout du tunnel ne signifie pas pour autant la fin des incertitudes. Après le virus chinois… place au casse tête ! Heureusement pour vous, notre agence d’architecture commerciale proche de Lyon est là pour vous aider à sortir de ce pot au noir des entrepreneurs. Comment ? Grâce à nos web-conférences ! Cependant, si vous n’avez pas pu y assister, ID’akt vous offre propose un condensé !

Demandez le programme !

Pour mieux accompagner les commerces de toutes tailles, Nathalie Violy a tenu 3 web-conférences les 28 avril, 30 avril et 04 mai derniers sur le thème : « comment re-donner confiance à vos clients afin qu’ils reviennent ? ». Quatre grands thèmes ont été abordés durant ce webinar :

Aujoud’hui, dans cet article, notre agence d’architecture commerciale proche de Lyon aborde l’aménagement de vos établissements.

Réaménager votre commerce

Sur mesure & bon sens

Nous avons déjà évoqué des bonnes idées retail face au Covid-19. D’ailleurs en voici d’autres qui selon nous demandent à être adaptées au cas par cas… Mais surtout avec bon sens.

  • 1/ Organisez la file d’attente extérieure à votre point de vente avec des marquages au sol ou l’installation de panneaux d’informations.
  • 2/ Si vous avez de la place ou une configuration qui s’y prête, installez un « sas » de désinfection à l’entrée du magasin ou du restaurant.
  • 3/ Imposez systématiquement le port du masque.
  • 4/ Pour faciliter les déplacements au sein de vos points de vente, il est impératif de repenser votre parcours client. En effet si vous en avez la possibilité, imposez un sens de circulation dans votre magasin. Si vous le faites, privilégiez la marche en avant. Pour cela, utilisez des marquages au sol, des affiches ou des cônes de signalisation.
  • 5/ Espacez vos rayons et produits pour circuler plus librement et limiter les contacts.
  • 6/ Dans certains secteurs, les consommateurs ont l’habitude de toucher les produits. Si c’est votre cas, voici nos propositions :
  • – Mettez du personnel à disposition pour la prise en main du produit. Un vendeur peut montrer et faire sentir le parfum à un client sans que ce dernier ne touche le packaging.
  • – Mettez à disposition et à proximité un flacon de gel hydroalcoolique.
  • 7/ Respectez une distance de sécurité entre employés et clients et faites respecter cette distance entre les clients (affiche, marquage au sol…) dans l’établissement et à la caisse.

Enfin, coupez vos climatisations et aérez régulièrement, si possible, par courant d’air naturel.

Les cabines d’essayages

C’est sans nul doute « le point noir » des commerces de mode affirme Nathalie Violy. En effet les cabines d’essayages cristallisent toutes les interrogations autour du déconfinement. Ainsi notre agence d’architecture commerciale proche de Lyon attire votre attention sur plusieurs points essentiels.

Donner accès ou pas ?

Un choix s’offre alors à vous :

  • Soit vous fermez provisoirement vos cabines. C’est un retour aux fondamentaux de la vente que sont le conseil et le service.
  • Soit vous les laisser ouvertes. Dans ce cas, les cabines doivent être désinfectées à chaque passage (sol, cloison, porte). Si la fermeture de la cabine se fait au moyen d’un rideau en tissus, il faut alors étudier la possibilité de les remplacer par des rideaux en matière PVC souple pour mieux les désinfecter.

Doit-on faire essayer ou pas ?

C’est une autre question qui mérite d’être posée. Selon nos sources (voir ci-dessous) :

  • Tout vêtement essayé et non acheté doit être mis en réserve pour une durée minimale de 4h.
  • Tout vêtement doit être repassé au fer à vapeur (+60°) de manière minutieuse avant une remise en rayon.

Enfin, tout vêtement acheté doit être mis dans le sac par le client afin de ne pas exposer davantage le vendeur.

L’addition svp !

Si les commerces de mode et leurs cabines d’essayages sont un exemple à part… Celui de la restauration l’est tout autant. Pour un restaurant ID’akt préconise :

  • 1/ D’éloigner les tables de 1m minimum et d’adapter provisoirement l’organisation de votre agencement en limitant vos places (uniquement sur réservation).
  • 2/ D’adapter les plages horaires de service.
  • 3/ D’identifier et d’attribuer les tables selon le profil des clients : solo, couple, famille.
  • 4/ De supprimer les menus et carte des vins, privilégiez l’affichage sur ardoise ou écran.
  • 5/ De créer un protocole de désinfection des tables à chaque service et dressage.
  • 6/ D’organiser et de structurer vos terrasses sur les mêmes principes de distanciation.
  • 7/ D’installer des plexis entre les tables.
architecture commerciale proche de Lyon

Protections en Plexiglass

Ces protections déjà présentent dans les lieux restés ouvert durant le confinement vont désormais se généraliser partout. Toutefois il y a quelques points à ne pas oublier pour une bonne praticité. En effet il faut penser à intégrer une découpe dans le support pour déposer les articles ou faire passer le TPE et de nettoyer les surfaces régulièrement.
Toutefois si les premières versions, et c’est bien normal, ont été réalisées en urgences et répondaient à un besoin pratique… Notre agence d’architecture commerciale proche de Lyon ne doute pas que d’autres exemplaires plus esthétiques vont en fait rapidement apparaître ! (voir illustration).

Cas spécifiques

Voici donc quelques pistes de réflexions que nous avons voulu très pratiques. Comme annoncé en introduction, nous sommes tout à fait conscients que ce ne sera pas forcément simple à mettre en oeuvre.
Alors si vous avez besoin d’aide ou si vous rencontrez des problématiques spécifiques : contactez-nous !

Sources

Expert dans notre domaine, notre agence d’architecture commerciale proche de Lyon s’appuie cependant sur les recommandations de l’ANSES, l’INRS, la SNGTV, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation… Mais aussi sur plusieurs interviews d’experts tel Joseph Cantatore, Olivier Dauvers et Pierre Mathevet.

Share This