Connaissez-vous le merchandising… royal ?
Alors que nos amis britanniques couronnaient, ce week-end, leur Roi… notre agence spécialisée en stratégie merchandising a plutôt décidé de faire du lèche-vitrine ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu !
Une opportunité pour le commerce
Lors d’événements à la portée mondiale, on peut dire que nos chers voisins savent surfer sur l’opportunité. Ainsi, pour l’occasion, le marketing anglo-saxon s’en ai donné à cœur joie ! Notre équipe de merchandisers vous conseille, d’ailleurs, le petit panorama de e-marketing.fr : Toutes les marques s’y sont mis !
Il y en avait vraiment pour tous les goûts, tous les budgets… Mais notre œil expert merchandising n’a pas manqué d’analyser la mise en scène de tout cela !
Pour le merchandising royal, il faut aimer le bleu, blanc et rouge
Une vitrine britannique réussit commence toujours par les couleurs de l’Union Jack. Symbole de l’union des trois royaumes anglais, écossais et irlandais, l’Union Jack est l’un des drapeaux le plus connu au monde et décliné sur de nombreux objets de merchandising. Ainsi, les couleurs de la vitrine pour un événement comme celui-ci sont, de facto, clairement définis. Une fois les couleurs « choisis », c’est au tour de l’offre produit !
Le personnage principal du merchandising royal
Que ce soit pour un mariage royal, les obsèques d’une tête couronnée ou un couronnement, l’offre proposée doit être, bien sûr, à l’effigie du personnage principal. Cette semaine, c’est Charles III et Camilla qui sont en vitrine ! Avec notre regard français, nous pouvons trouver cela un peu kitch, mais nombreux d’entre nous apportons ces objets souvenirs so « british » ! L’autre côté de la Manche, cela fait partie de la culture, de la tradition, voire de la fierté quand ce n’est pas de l’amour !
Un merchandising “So British”
Enfin, l’offre proposée est toujours surprenante et éclectique : vous trouverez les classiques (livres, cartes, mugs et assiettes), les décoratifs (coussins, bibelots, pelluches, cadres…) et les décalés (déguisements, jouets pour adulte…). Le tout mis en scène de manière très… massive et pleine d’humour ! Nous sommes bien loin du merchandising de séduction que nous vous présentions semaine dernière ! l’objectif n’est pas de faire beau mais de faire du « So British » !
Des résultats qui font palir
Selon le Centre for Retail Research, quelque 246 millions de livres seront ainsi dépensés en souvenirs et objets de collection. Les ventes de 6 millions de pièces de monnaie spécialement créées, 3,8 millions de tasses, ou encore l’équivalent de 20 millions de livres de drapeaux alimenteront la trésorerie des marchands. Albums photos, biographies, stylos, cahiers ou jeux apporteront 55 millions de livres supplémentaires.
Et oui, même si tous ces événements coûtent cher, ils rapportent également beaucoup !
Alors quand notre agence vous conseille de travailler votre merchandising, vous l’aurez compris… cela porte ses fruits !
crédit photo : www.alamy.com