ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Le commerce fait sa révolution ! Il prend de nouvelles formes et de nouvelles trajectoires… Vous voyez de quoi on parle ? Eh oui, le commerce mobile ! Chez ID’akt c’est un concept qui nous plait beaucoup et qui offre de nombreux avantages. Mais pour le développer le plus important est de savoir comment s’y prendre. Heureusement ID’akt est là pour vous accompagner. Notre agence de stratégie merchandising de Lyon l’a déjà fait pour le food truck de la boulangerie « Marcel » et travaille sur un nouveau projet (mais CHUT !!!)

Accompagnement de A à Z

Comme l’explique Nathalie Violy : « nous pouvons accompagner un porteur de projet bien en amont sur sa réflexion, son positionnement et ainsi l’enrichir. Notre rôle est aussi d’être, un peu, le garde fou… Et ce jusqu’à la concrétisation du projet, voire même au-delà. Une première solution mobile peut en cacher une seconde, et entraîner toute une flotte ! » .

Réflechir avant d’agir

« Tout d’abord cela nécessite de revoir complètement sa stratégie, dont sa stratégie merchandising » déclare Nathalie. « Certes il y a un fond de commerce, mais il est différent des autres. Il y a des contraintes physiques et logistiques. On ne peut pas décider cela du jour au lendemain. Impossible de prendre tout ce qu’il y a dans le magasin, et le mettre dans un camion pour partir faire sa tournée » . Cela nécessite une vraie réflexion avec une étude de marché, une étude de faisabilité et bien sûr une étude de rentabilité. ID’akt accompagne les porteurs de projet sur tous ces points clés !

Ajout ou basculement ?

S’agit-il d’un ajout au commerce déjà existant ? Ou s’agit-il d’un basculement 100% mobile au détriment du point de vente physique actuel ? La réponse est propre à chaque entreprise et à chaque stratégie. Là encore c’est une question d’orientation que notre agence de stratégie merchandising peut vous aider à trancher.

Mise en route et R.O.I

Au-delà de la stratégie, ID’akt vous accompagne également sur la mise en route du projet. Mieux, nous sommes aussi là sur l’analyse du retour sur investissement avec la mise en place d’indicateurs clés de performance. « Car la beauté du projet est un pré-requis mais sa rentabilité, une nécessité ! » .

Food truck et Cie…

Le food truck est certainement l’un des formats les plus connus quand on évoque la question du commerce ambulant. Mais rien n’empêche d’imaginer d’autres versions pour la mobilité d’un point de vente. Le bus, le camping car, le vélo triporteur, le conteneur… Et même le semi-remorque à l’image du Grocery Neighbour Store. Bref, on peut tout à fait faire preuve d’imagination et d’audace ! Après c’est une question de budget et d’ambition !

Où se positionner ?

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Voilà comment on évoque l’une des règles les plus importantes dans le commerce. La version mobile d’un point de vente n’échappe pas à la règle. « Si les centres-villes sont désormais saturés » précise Nathalie, « il y a un vrai besoin en périphérie et en zone rurale… Et même dans les zones d’activités » .

L’exemple de « Marcel »

Pour la boulangerie « Marcel », notre agence de stratégie merchandising de Lyon a accompagné Mickael Lemoine -le porteur de projet- vers un basculement total de son point de vente. ID’akt l’a aidé à créer un point de vente mobile à son image : authentique et atypique ! Notre travail a porté sur la création de sa charte graphique, son positionnement marketing et l’habillage extérieur de son tube Citroën (voir illustrations).
Au final, c’est à lui que nous donnons le mot de la fin car il en parle le mieux : « l’équipe a parfaitement su saisir l’essence de notre projet. Ils ont su, au travers de nos besoins, de nos envies et de notre cadre de business model mettre en avant un travail tout à fait adapté mais surtout très imaginatif » .

Share This