ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

retail strategy
food truck « Marcel » réalisé par ID’akt

Quand on évoque le terme de commerce mobile, vous pensez certainement au food truck. Ce à quoi quoi notre agence de retail strategy répond que vous n’avez pas tort … Mais c’est une solution bien plus large. C’est volontairement que nous parlons de commerce mobile et de ces de nombreux avantages… Surtout dans la période actuelle de crise sanitaire !

1- Une solution hybride

Faire le choix d’un point de vente -PDV- mobile, c’est saisir l’opportunité de faire la jonction entre le commerce physique et le e-commerce. « Il y a d’ailleurs une place très intéressante à prendre » déclare Nathalie Violy. « et peut être un format très rentable !» .

2- Améliorer la CX

retail strategy

La promesse faite par l’expérience client est simple et claire : « toujours plus prêt de vous ! » Un PDV mobile est une réponse qui facilite la vie du client car c’est le commerce qui se déplace près de chez lui. Dans certains villages, c’est un vrai service apporté aux riverains, une véritable aubaine et un lien social original rythmé par les tournées !
Le Grocery Neighbour Store a donné un sérieux coup de jeune au concept.

3- Coût

Il est clair que pour un commerçant, l’investissement est bien moindre qu’un commerce classique. Cela n’exclut pas certaines contraintes et obligations mais, au final, sa valorisation peut facilement atteindre le niveau d’un commerce physique.

4- R.O.I

Le retour sur investissement d’un tel projet est bien plus rapide que celui d’un commerce physique ( moins de charges fixes, investissement moins lourd…).Même si le commerce mobile a ses limites (liées à sa taille, son itinérance…), il permet de développer une incroyable zone de chalandise et de saisir des opportunités.

5- Adaptable à tous !

Certes, il n’y a rien de novateur dans le principe du commerce mobile. On a tous en tête des souvenirs d’épiciers, de cordonniers ou de rémouleurs ambulants. Dans nos villes, on voit aussi très souvent des pizzaiolos.
En revanche, ce qui change et ce qu’il faut comprendre c’est qu’aujourd’hui « tout peut être adapté en commerce itinérant » affirme Nathalie. A l’image d’un coiffeur par exemple (voir vidéo ci-contre)… Ou même d’un cinéma ! Alors pourquoi pas vous ?

Toutefois notre agence de retail strategy vous prévient. Il ne faut pas se lancer la fleur au fusil dans ce genre de projet. ID’akt a d’ailleurs déjà accompagné un porteur de projet dans la création de son food truck. Prochainement nous répondons à cette autre question fondamentale :  Comment développer un commerce mobile ?

food truck dans la région lyonnaise
food truck à Lyon

Share This