ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de merchandising
Réalisation du planogramme
(cliquer pour agrandir)

La nouvelle pharmacie du centre commercial Cap 3000 à Nice réouvre ses portes le 16 décembre 2020 dans un tout nouvel espace. ID’akt vous en parle en avant-première car c’est notre agence de merchandising qui a planché sur l’implantation merchandising de son univers vétérinaire pour le compte de Boehringer et Longimpex.

Des linéaires XXL

Avec ses 3500m2, ce point de vente fait partie des cinq plus grandes pharmacies de France. Notre action a été d’accompagner le client dans sa stratégie merchandising sur l’ensemble de l’espace «vétérinaire » : assortiments, plan de masse, planogramme et implantation merchandising du rayon vétérinaire. En effet, on y trouve des médicaments, de l’alimentation, des accessoires et produits de bien être. Dans son ensemble, cela représente près de 200 mètres de linéaires développés. « Ce qui est énorme pour une pharmacie » déclare Nathalie Violy. « On est proche du standard d’une jardinerie » précise-t-elle.

L’expertise & l’approche ID’akt

Expertise

agence de merchandising
(Cliquer pour agrandir)

Notre agence de retail marketing à Lyon connait l’univers du bien-être animal pour avoir déjà repensé et implanté de nombreuses cliniques vétérinaires afin d’améliorer l’expérience client et l’expérience collaborateur.

Approche

Côté méthodologie, pour la pharmacie de cap 3000 : « nous avons conçus des planogrammes (voir illustration) en prenant tout d’abord en compte les comportements et habitudes d’achat des propriétaires d’animaux. Ensuite nous avons travaillé l’offre par familles de produits. Et enfin nous avons construit notre approche merchandising par marque » .

L’approche est capitale ! Dans l’univers animal, les comportements d’achats et les codes sont assez proches de l’univers de la puériculture. Pas étonnant, car l’animal est souvent considéré par son propriétaire comme « le petit dernier de la famille » . Les clés d’entrée se font donc d’abord par les besoins physiologiques et les problématiques, puis par regroupement des familles de produits pour y répondre (Problème alimentaire, de pelage…). Et ensuite on aborde les marques, qui ont pour rôle de rassurer le client. Plus la marque est connue, plus celle-ci est un élément de repérage pour le propriétaire.

agence de merchandising
Le jour de l’implantation : l’union fait la force au sein de notre agence merchandising!

Objectifs

Cette approche particulière poursuit deux objectifs.
Primo « on augmente le confort de circulation du consommateur dans le rayon. Mieux, on travaille aussi sa compréhension. Si cela lui parait logique, l’achat se fera de manière beaucoup plus fluide et intuitive » explique Nathalie. « Il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas dans de la vente assistée mais dans du libre-service » fait-elle remarquer.
Secundo, « cette amélioration de l’expérience client permet en conséquence d’augmenter le panier moyen » .

Envie de vous rendre compte de notre travail ? Rendez-vous donc dans les allées de la pharmacie de Cap 3000…

Share This