ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

retail design à lyon
Exemple de mood board – crédit : ID’akt
Cliquer sur la photo pour agrandir

Planche d’inspiration, planche de tendance, planche d’ambiance où même mood board… Ce travail d’inspiration préliminaire répond en effet à plusieurs noms. Notre agence de retail design à Lyon en réalise systématiquement pour chacun de ses projets retail ! Mais de quoi s’agit-il, à quoi sert-il vraiment ? Quand et comment les utiliser ? ID’akt répond à ces questions.

Pourquoi y avoir recours ?

Commençons par expliquer à quoi ressemble un moodboard ! C’est tout simplement un travail de recherche d’inspiration qui se concrétise par un assemblage d’images, d’objets ou de mots. L’ensemble est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative, d’un concept design, d’un projet agencement ou de store staging. Le moodbaord est utilisé par le créatif ou le designer. L’objectif est de montrer l’orientation ou l’univers thématique développé dans son travail de création. « Chez ID’akt, le mood board nous permet de travailler l’identité et la singularité d’un projet de point de vente » déclare Nathalie Violy.

Tout projet débute par un brief client. Que celui-ci soit détaillé ou imprécis, la planche d’inspiration est là pour travailler autour d’une thématique souvent exprimée inconsciemment par le client.
D’ailleurs si un porteur de projet parle à juste titre « d’inspiration » , le mood board est là « pour illustrer une direction choisi et mettre des éléments factuels sur ses dites inspirations » .
Clairement le mood board permet de donner une piste directrice avant la conception technique de l’espace.

Exemple

« A partir du fameux brief client, précise Nathalie, on va chercher des éléments graphiques et décoratifs… Mais on pousse la réflexion sur des matériaux, des textures, et des couleursSi vous souhaitez travailler une ambiance qui fait référence à la montagne, vous allez chercher du côté du minéral mais également du végétal avec le bois… vous serez inspiré par des textures comme des laines, des peaux… côté couleurs nous serons sur une palette chromatique réduite mais la plus naturelle possible » . La planche d’ambiance nous permettra de définir les coloris, matières, textures qui habilleront le projet et donneront, au final, l’ambiance définitive souhaité pour le concept.

Pertinence

La force du mood board est, dans un premier temps, de pouvoir « explorer un grand éventail de possibilités » . L’objectif est clairement de stimuler la créativité et de réveiller les sens… Mais sans pour autant partir dans tous les sens ! Bien au contraire.
Car, dans un second temps, c’est un outil qui permet la réflexion et de faire des choix dans son projet sans avoir l’hésitation de revenir en arrière…. Au final, c’est donc un outil qui nous permet d’être en phase avec les attentes du client. Utiliser un mood board nous fait avancer en étant sûr d’avoir réaliser les bons arbitrages avec le client.

Les mood board by ID’akt

Au sein de notre agence de retail design à Lyon, c’est une étape incontournable de notre travail et de notre approche. La création de plusieurs planches d’inspiration par projet fait que nous sommes force de proposition.
C’est d’ailleurs un moment d’échange très stimulant entre nous mais également avec nos clients, qui en découvrant les planches, osent un peu plus !
Nous les déclinons sur l’ensemble de nos réalisations : des créations pures, aux projets de store staging à l’image des dragées et chocolats de Limas, en passant par des réflexions categorielles. Vous voulez voir à quoi ressemble nos mood board ? Au-delà des illustrations de cet article, nous vous donnons rendez-vous sur instagram !

Share This