ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de merchandising à côté de Lyon

Les trophées LSA récompensent chaque année les meilleures réalisations dans l’univers du retail. En 2020, notre agence de merchandising à côté de Lyon signe un projet qui reçoit un trophée LSA du category management ! Il s’agit de notre collaboration avec Bjorg.

« Ma journée bio »

C’est un vrai concept à part entière que nous avons conçu. Intitulé « ma journée bio », le concept du nouveau rayon bio s’articule autour de trois instants de consommation au cours de la journée. A savoir le petit-déjeuner, le repas et le goûter.

Des consommateurs plus exigeants

Le consommateur d’un rayon bio est plus attentif que le consommateur moyen de produit de grande consommation. En effet, comme le prouve une étude réalisée par Bjorg en 2018 et rapportée dans l’édition LSA du 21 mai 2020, il « passe davantage de temps à la découverte des produits en rayon, à la lecture des emballages, à des achats davantage réfléchis que prémédités » . Plus exigeant, ses attentes sont aussi plus fortes en matière « de qualité, santé et naturalité » .

Améliorer l’expérience client

« Cette étude a en parallèle montré que sa satisfaction est à optimiser » précise LSA. En effet « moins de la moitié des shoppers bio se disent satisfaits du rayon et 42% indiquent qu’ils ont du mal à se repérer (35% de plus qu’au PGC) » . Le travail de notre agence de merchandising à côté de Lyon a donc consisté à améliorer la lisibilité globale du rayon et de clarifier l’offre bio proposée… Pour mieux en accroître ses performances.

Retour sur investissement

C’est un pari gagnant ! « Ma journée bio » a été accueillie positivement par 8 consommateurs sur 10 chez Carrefour Market. « Le test a permis en l’enseigne un gain de chiffre d’affaires de 5 points supérieur à la cellule témoin. Mais plus que cela, ce sont l’ensemble des indicateurs shopper qui sont au vert » précise le magazine. « + 2 points de recrutement, + 1 point de fréquence d’achat et + 1,3 point sur le panier d’achat » . LSA précise enfin que « Carrefour Market, depuis, travaille l’univers du bio selon cette logique catégorielle et d’implantation » que ID’akt a développé.

agence de merchandising à côté de Lyon

Web cérémonie

Prévue initialement le 19 mars, la journée category management de LSA a été repoussée au 9 juillet en distanciel. C’est à cette occasion qu’aura lieu la remise des prix. Vous voulez y assister ? Aucun problème. Il vous suffit de vous rendre sur cette plateforme.

Share This