ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

société de conseil en retail marketing

Le déconfinement, c’est à la fois un soulagement, mais aussi une nouvelle source de stress pour les retailers. Si le confinement a pu être vécu par certains comme le pot au noir des entrepreneurs, le déconfinement risque également d’apporter son lot de règles auxquelles il va falloir se plier. Mais aux antipodes de ces incertitudes, notre société de conseil en retail marketing se veut force de proposition !

Les web-conférences de notre société de conseil en retail marketing

Les 28 avril, 30 avril et 04 mai derniers, Nathalie anime 3 web-conférences. Le but ? Vous donner un maximum de solutions concrètes pour vous aider à réouvrir votre point de vente le plus facilement possible. Ces web-conférences se sont structurées autour de 4 thèmes :

Aujourd’hui, dans ce deuxième article de notre dossier, notre société de conseil en retail marketing aborde la question de la sécurité de vos équipes . En effet, rassurer vos collaborateurs est essentiel : il en va de l’amélioration de votre expérience employé !

Recommandations pour tous

En tant que chef d’entreprise ou dirigeant, vous avez l’obligation légale et la responsabilité pénale de mettre tout en œuvre pour la sécurité de vos employés. Dans ces conditions, nous vous recommandons des précautions d’usage classiques mais pas que.

  • 1/ Mettre à disposition du matériel (masques, gants, gels, visière de protection transparentes en PVC…) mais également former vos collaborateurs sur les nouveaux gestes et habitudes à prendre !
  • 2/ Rendre le port du masque obligatoire pour vos collaborateurs et vous même.
  • 3/ Installer du gel hydroalcoolique dans les différents “emplacements stratégiques” du magasin (entrée, caisses, cabines d’essayage et vestiaires). Il existe des distributeurs sans contact mais vous pouvez aussi fournir des flacons individuels (demandez nous conseils) .
  • 6/ Réaliser un nettoyage global et quotidien du magasin à la fermeture.
  • 7/ Conseiller à vos collaborateurs de prendre une douche à chaque fin de service.

Enfin, si vous investissez dans des lingettes désinfectantes, assurez-vous qu’elles soient virucides et non bactéricides.

L’uniforme

société de conseil en retail marketing

Dans certains établissements, l’uniforme fait déjà partie de l’identité de la marque.
Mais pour ceux qui n’en ont pas, la question de l’uniforme peut se poser. Si elle comporte quelques contraintes, cette solution apporte néanmoins de réels avantages dont un élément supplémentaire de sécurité pour vos équipes.

Qui le fournit ?

Dans les faits cette tenue spécifique pour tous peut être fournie par l’employeur. Elle comprend alors une tenue vestimentaire complète allant même jusqu’aux chaussures. Si cette tenue vestimentaire est choisie par vos collaborateurs, elle ne devra être portée qu’uniquement sur le lieu de travail.

Dans les vestiaires

Quoi qu’il en soit une tenue unique implique de se changer sur le lieu de travail. La réorganisation doit donc aussi inclure les vestiaires. Prévoyez 2 bacs individuels par personne : pour stocker les affaires personnelles et professionnelles.
Cette tenue doit être renouvelée tous les jours et lavée quotidiennement (60°). Soit le salarié rentre avec son uniforme dans un sac et le lave chaque soir. Soit l’établissement peut mettre en place un service de blanchisserie.

Protocole

société de conseil en retail marketing

Notre société de conseil en retail marketing vous invite également à concevoir, écrire vos protocoles et former vos équipes afin qu’ils appliquent correctement le nouveau mode de fonctionnement établi.

Exemple :

  • « Se désinfecter les mains entre chaque client.
  • Avant toute prise en main des assiettes à servir, on se désinfecte les mains / quand on dessert une table, on se désinfecte.
  • Le personnel de salle ne rentre pas en cuisine. »

Bien entendu un protocole demande du matériel et de la formation comme nous l’avons déjà évoqué. Mais pour être correctement appliqué, nous vous conseillons de l’afficher dans plusieurs points stratégiques de votre point de vente ou de votre restaurant afin que vos équipes puissent facilement s’y référer.

Cas spécifiques

Vous avez besoin d’aide pour la mise en oeuvre de toutes ces recommandations ou la rédaction d’un protocole, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources

Expert dans notre domaine, notre agence de merchandising à côté de Lyon s’appuie cependant sur les recommandations de l’ANSES, l’INRS, la SNGTV, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation… Mais aussi sur plusieurs interviews d’experts tel Joseph Cantatore, Olivier Dauvers et Pierre Mathevet.

Share This