ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie retail
crédit photo : Mind Activist

Vive le zéro waste et à bas les emballages plastiques. Force est de constater que le plastique n’a plus la cote de nos jours. De fait la distribution se doit de s’adapter. En conséquence elle doit faire évoluer sa stratégie retail en y intégrant l’écologie autant que faire se peut. Aujourd’hui, nous souhaitons saluer une initiative toute simple qui a retenu notre attention. Elle tient en une feuille de bananier en guise d’emballage… Explications !

La feuille de bananier thaïlandais

Dans la ville de Chiang Mai, en Thaïlande, un supermarché a eu une idée pour révolutionner son rayon fruits et légumes. Celle de bannir les emballages plastiques en les remplaçant par des feuilles de bananiers ! Mieux, ces emballages d’un nouveau genre proviennent d’arbres qui n’ont subi aucun traitement par pesticide. Ainsi les emballages comme les produits sont organiques.

Les fruits et légumes nus néo-zélandais

stratégie retail

Cet exemple rappelle celui d’une autre grande surface en Nouvelle-Zélande. Rappelez-vous, en septembre 2019, ID’akt mettait à l’honneur dans son blog l’initiative de Nigel Bond, le propriétaire du supermarché New World à Christchurch. Sa solution était encore plus radicale : aucun emballage ! Avec une hausse de 300% du chiffre d’affaires du rayon, cette stratégie retail avait été plus que payante.

Ici en France

Côté emballage écologique, pas la peine d’aller au bout du monde pour trouver d’autres belles initiatives. En Loire Atlantique, ID’akt a déniché le concept de deux producteurs de lait. Depuis 10 ans, ils livrent votre bouteille en verre consignée chaque matin avant 08h00, chez vous !

Les solutions les plus efficaces sont parfois les plus simples. Pas la peine d’être un géant du retail pour les mettre en oeuvre. Bien entendu il y a des dérives et les contre-exemples sont légions. Mais, comme nous l’avons déjà dit, notre agence de stratégie retail ne veut pas être moralisatrice.

Share This