ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie merchandising de Lyon

Avec le CES 2020 qui vient de se terminer à Las Vegas, ID’akt a été particulièrement attentif aux innovations qui pourraient radicalement changer l’univers du retail. Etre en veille sur ces questions-là, c’est ce que nous faisons tous les jours. Mais cette grande messe annuelle sonne comme une piqûre de rappel. C’est l’occasion pour notre agence de stratégie merchandising de Lyon d’envisager l’avenir à moyen et court terme.

Moby Mart de Weelys

Fiche d’identité

Baptisé Moby Mart, ce prototype créé par la société Wheelys, voit le jour en 2017 à Shanghai. Le concept est alors révolutionnaire. Il l’est toujours aujourd’hui.
Imaginez un point de vente mobile de 46m2, ouvert 24h/24 et 7J/7 où le réassortiment se fait par drones. A l’intérieur, pas de personnel, ni de caisse… Pas même un conducteur car il est autonome ! Tout fonctionne avec votre smartphone et une appli. D’ailleurs l’appli vous permet aussi de savoir où il se trouve et même de lui donner rendez-vous afin qu’il puisse venir à votre rencontre si celui-ci est à proximité. Mieux, l’air que vous respirez y est purifié et il fonctionne à l’énergie solaire.

Ce qu’on y trouve

Moby Mart propose des produits alimentaires essentiellement secs, de la cosmétique, des accessoires de mode, de la presse… Grâce à votre appli, il vous est également possible de commander un produit lors du prochain passage de ce point de vente.

Déjà vu ?

Ce concept de magasin à la Blade Runner rappelle énormément celui d’Amazon Go. Wheelys n’en est pas à son premier coup d’essai. Auparavant, l’entreprise suédoise s’est attaquée à la vente de café ambulant avec des vélos garés devant les Starbucks de Stockholm. La firme précise d’ailleurs que « ce qu’Uber a fait pour les taxis, nous le faisons pour le retail « .

Une démarche dans l’air du temps

A moyen terme

Moby Mart et ces autres solutions alternatives répondent en fait parfaitement à la conjoncture actuelle. Dans les grandes villes les retailers sont confrontés à des loyers de plus en plus chers. En parallèle, la progression du e-commerce tire les marges vers le bas. Il faut donc trouver des solutions pour que le point de vente devienne plus rentable.
Notre agence de stratégie merchandising de Lyon fait le pari que nous n’en sommes qu’aux prémices de ces fameuses nouvelles solutions !

Et en 2020 ? Le shop-in-shop !

Voilà pour demain. Mais qu’en est-il pour aujourd’hui ? En 2020, en France, nous assistons à la fin du modèle de l’hypermarché. Nous en voulons pour preuve la récente annonce d’Auchan de supprimer 517 emplois. Le groupe souhaite « redéfinir le concept même de magasin » avec des shop-in-shop. La concurrence a déjà un train d’avance sur la question à l’image de Casino avec CDiscount ou de Carrefour avec Darty.

Share This